MONTRÉAL, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les semaines avant le congé du temps des Fêtes est une des périodes les plus stressantes de l'année. Il y a généralement beaucoup de choses à faire, peu de temps pour les faire et, parfois pas assez d'argent pour joindre les deux bouts. De plus, la météo du Québec n'aide pas beaucoup, moins d'heures d'ensoleillement, plus de précipitations qui finissent généralement par épuiser nos réserves d'énergie. Le dernier sondage de Kijiji Canada mené par Léger Marketing a confirmé ces faits. Les résultats démontrent qu'à l'approche du temps des Fêtes, les Milléniaux québécois sont ceux qui se sentent les plus stressés (44%). Pour être plus précis, ce sont les Québécois âgés de 18 à 24 ans qui ressentent le plus de stresse (49%), suivis des personnes de 25 à 34 ans (42%) à l'approche des Fêtes. Les principales sources de stress sont de dépasser le budget (32%), trouver un cadeau unique pour les amis et la famille (25%), manquer de temps (17%) et avoir une liste impressionnante de choses à faire (13%).
D'autres faits intéressants démontrent que plus du tiers des Québécois (36%) ont déclaré que la période des Fêtes est particulièrement stressante pour eux et leurs proches. Si nous nous concentrons sur les centres urbains, les Montréalais ont pour principale source de stress le dépassement du budget qu'ils se sont fixé pendant le congé des Fêtes (34%), contrairement aux résidents de Québec, cette source de stress arrive deuxième (24%), juste derrière le stress de trouver un cadeau unique pour leurs amis ou leur famille (29%).
En tirant parti de l'économie de seconde main - pour laquelle Kijiji est chef de file au Québec et au pays - l'achat et la vente d'objets d'occasion peuvent aider à réduire ces quatre grandes sources du stress pendant les Fêtes. L'économie de seconde main permet d'économiser et générer des revenus additionnels, peut fournir rapidement des solutions pour les cadeaux des Fêtes et peut aider les gens à rayer des choses à faire de leur liste du temps des Fêtes.
«Il n'est pas surprenant de voir ces résultats de sondage, et de voir que le temps des Fêtes produit beaucoup de stress pour ces raisons», a déclaré Fabien Durif, directeur de l'Observatoire de la consommation responsable (OCR) et professeur titulaire en marketing à l'ESG UQAM. «Nous savons que l'utilisation de l'économie d'occasion devient, pour les Québécois, un moyen plus important de faire de l'argent supplémentaire en vendant des articles non utilisés et en facilitant l'achat de cadeaux, ce qui contribue grandement à diminuer ces sources de stress."
La dernière édition de l'Indice Kijiji de l'économie de seconde main, publié plus tôt cette année, le confirme. Dans l'ensemble, le rapport montre qu'en achetant des biens d'occasion au lieu de neuf, les consommateurs peuvent économiser en moyenne 843 $.
Selon l'indice, il n'est pas rare que des articles d'occasion soient utilisés comme cadeaux. Plus d'un quart des consommateurs (27%) ont déclaré offrir des articles de seconde main en cadeau, et parmi eux le quart (25%) des échanges ont eu lieu pendant la période des Fêtes. Le rapport démontre que les jeux, les jouets et les jeux vidéo qui sont couramment offerts comme cadeaux, faisant de cette catégorie la quatrième plus la plus importante de l'économie de seconde main. En fait, cette catégorie ainsi que la catégorie de «produits de divertissement» comprenant les DVD, CD, Blu-ray et les livres, représentent ensemble près d'un quart (24%) du nombre total des biens acquis et échangés dans le marché de seconde main.
«L'économie de seconde main est un aspect important de l'offre de cadeaux du temps des Fêtes, car elle représente un moyen simple et moins dispendieux pour les consommateurs pendant cette période très occupée de l'année», a ajouté M. Durif. «Si cela peut aider à réduire le stress élevé qui peut survenir pendant les vacances, en économisant du temps, de l'énergie et de l'argent, les gens pourront en profiter beaucoup plus.»
À propos de l'enquête Léger Marketing
Le sondage d'opinion publique a été mené par Léger Marketing. Ils ont interrogé 1 010 résidents du Québec parlant anglais ou français, âgés de 18 ans et plus, entre le 2 octobre et le 4 octobre 2017.
À propos de l'Indice Kijiji de l'économie de seconde main
Le sondage a été mené en ligne pour l'Observatoire de la Consommation Responsable (OCR) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) via MBA Recherche entre le 17 octobre et le 4 novembre 2016. Les données ont été recueillies à l'aide d'un échantillon de 5 752 répondants au total, représentant la population canadienne. Les répondants âgés de 18 ans ou plus ont été sélectionnés à partir d'un panel Web pancanadien selon des critères de sélection prédéterminés tels que le sexe, l'âge et le lieu de résidence. Étant donné que les réponses ont été obtenues d'un panel, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas. Cette recherche a été menée sous la supervision du professeur de marketing Fabien Durif et en collaboration avec la professeure d'économie Marie Connolly, tous deux de l'ESG de l'Université du Québec à Montréal.
À propos de Kijiji
Kijiji, un terme qui signifie « village » en swahili, est le site numéro un de petites annonces au Canada où il est consulté mensuellement par plus de 16 millions d'acheteurs et de vendeurs. Kijiji offre aux Canadiens un moyen facile d'acheter, de vendre et de trouver des appartements, des emplois et des services à l'échelle locale. À tout moment, il y a plus de 6 millions d'annonces sur le réseau et deux nouvelles annonces sont publiées sur Kijiji chaque seconde de la journée. Kijiji permet aux Canadiens de trouver facilement ce qu'ils cherchent dans leur propre communauté.
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SOURCE Kijiji Canada
Pour plus d'informations: Capital-Image, Nom: Marc-André Dufresne, Courriel: [email protected], Téléphone: 514-739-1188, poste 235, Cellulaire: 514-358-5560
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