Campagne électorale - Le PLQ et la CAQ tardent à s'engager sur la question du logement communautaire
MONTRÉAL, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - À quelques jours du scrutin, la Coalition pour l'habitation communautaire constate que seuls le Parti québécois et Québec solidaire se sont engagés publiquement pour le logement communautaire. La poursuite du programme AccèsLogis est pourtant nécessaire pour répondre aux besoins des ménages québécois à revenus faible et modeste. Ce sont minimalement 3000 logements par année qui sont nécessaires pour intervenir adéquatement. La Coalition pour l'habitation communautaire soutient également qu'un programme prévisible sur un horizon d'au moins 5 ans est requis pour un développement cohérent.
À ce jour, la Coalition avenir Québec (CAQ) n'a pris aucun engagement formel envers le développement de nouveaux logements communautaires si ce n'est par la voix de son chef, M. Legault, qui s'est engagé à maintenir des investissements « selon la capacité de payer du gouvernement ».
Quant au Parti libéral du Québec (PLQ), il est resté muet sur la continuité de ce développement alors qu'il rappelle qu'il a soutenu la réalisation de milliers de logements depuis 2003.
Pour sa part, le Parti québécois (PQ) a pris l'engagement ferme de soutenir la réalisation de 3000 logements communautaires par année pendant 5 ans avec le programme AccèsLogis et a prévu les sommes nécessaires dans son cadre financier.
Enfin, Québec solidaire (QS) annonce dans sa plateforme qu'il mettra en place une politique d'habitation et s'engage à réaliser 50 000 logements sociaux (publics, coopératifs et communautaires).
Le gouvernement qui sera élu la semaine prochaine, peu importe le parti qui le formera, aura la responsabilité de s'attaquer aux problèmes de logement des ménages à revenus faible et modeste. Le soutien des initiatives collectives en logement communautaire est un moyen reconnu pour y parvenir.
La Coalition pour l'habitation communautaire regroupe l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), la Confédération québécoise des coopératives d'habitation (CQCH), le Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH), le Chantier de l'économie sociale et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).
SOURCE : COALITION POUR L'HABITATION COMMUNAUTAIRE
Source : Coalition pour l'habitation communautaire
Pour information : Marcellin Hudon (514) 238-2536
Partager cet article