MONTRÉAL, le 6 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Gaz Métro est fière d'annoncer qu'elle a mené, au cours des derniers mois, un projet de démonstration visant à convertir de la biomasse forestière en gaz naturel renouvelable de deuxième génération. Les essais, qui se sont déroulés en collaboration avec l'entreprise britanno-colombienne G4 Insights, au Centre des technologies du gaz naturel de Boucherville, ont permis tester un procédé de conversion unique au monde et marquent un important jalon dans le développement d'une nouvelle technologie en énergie renouvelable au Québec.
Gaz Métro et G4 ont eu recours à un procédé thermochimique appelé l'hydrogénation pyrocatalytique (HPC), pour transformer des copeaux de bois du Québec en gaz naturel renouvelable. Le procédé est désormais prêt à être testé dans le cadre d'un projet pilote de plus grande envergure qui permettra de générer des volumes plus importants.
« Avec ce projet de petite échelle, nous avons prouvé que le procédé HPC est technologiquement exploitable. Il est maintenant primordial de poursuivre les efforts pour évaluer comment nous pouvons l'adapter et accroître son potentiel de production. Notre objectif est de valoriser la biomasse forestière et générer du gaz naturel vert, renouvelable et québécois qui pourrait, au courant des prochaines années, être utilisé localement ou injecté dans notre réseau, en complémentarité avec le gaz naturel renouvelable issu des divers projets de biométhanisation des municipalités du Québec qui font le choix de transformer en énergie les matières organiques» a déclaré Martin Imbleau, vice-président Développement de l'entreprise et énergies renouvelables de Gaz Métro.
L'innovation énergétique : une priorité
Gaz Métro réfléchit constamment à des façons innovantes d'approvisionner ses clients et de contribuer au développement économique durable du Québec. C'est pourquoi elle accorde une importance particulière à l'innovation énergétique afin de mettre au point ou d'adopter de nouvelles approches, de nouvelles technologies plus performantes et de développer des projets en énergie renouvelable qui permettront de réduire de manière significative les émissions de GES au Québec.
« Notre projet de démonstration qui vise à convertir de la biomasse forestière en gaz naturel renouvelable s'inscrit bien dans l'esprit de la nouvelle Politique énergétique du Québec 2030. Il s'agit d'un exemple concret et supplémentaire que nous sommes déterminés à mettre à profit notre expertise et notre leadership pour favoriser l'innovation et la transition énergétique » a conclu Martin Imbleau.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert plus de 300 municipalités et rejoint plus de 200 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 310 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement et l'exploitation de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que le gaz naturel comme carburant et le gaz naturel liquéfié en remplacement d'énergies plus émissives, la production d'énergie éolienne et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités, en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés.
À propos de G4 Insights
G4 Insights est une entreprise spécialisée dans le développement de technologies de production d'énergie renouvelable. Son siège social est situé à Burnaby, en Colombie-Britannique. G4 a mis au point une technologie d'hydrogénation pyrocatalytique permettant une production économique et à grande échelle de gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de biomasse forestière. Le procédé exclusif de G4 fait appel à des techniques de pyrolyse rapide et à un catalyseur pour transformer thermochimiquement la biomasse forestière en gaz naturel renouvelable.
SOURCE Gaz Métro
Bas de vignette de la vidéo : "Projet de valorisation de la biomasse forestière en gaz naturel". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20160706_C6481_VIDEO_FR_728545.mp4&posterurl=http%3a%2f%2fphotos.newswire.ca%2fimages%2f20160706_C6481_PHOTO_FR_728545.jpg&order=1&jdd=20160706&cnum=C6481
Bas de vignette : "Unité de démonstration qui permet de transformer la biomasse forestière en gaz naturel (Groupe CNW/Gaz Métro)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160706_C6481_PHOTO_FR_728537.jpg
Gaz Métro: Catherine Houde, 514 598-3449, [email protected]
Partager cet article