Création de 500 emplois sur cinq ans dans le secteur de l'environnement au Québec - Derichebourg annonce l'implantation de son siège social nord-américain à Montréal English
MONTRÉAL, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Afin de satisfaire les besoins du marché québécois de la collecte, du transport et du traitement des matières résiduelles, Derichebourg Environnement annonce l'implantation de son siège social nord-américain à Montréal. À terme, l'entreprise prévoit créer 500 emplois au Québec. Le leader européen de la collecte des déchets ménagers rassemblera notamment au sein de sa nouvelle filiale les ressources matérielles et humaines dédiées à la collecte des déchets ménagers sur deux arrondissements de la Ville de Montréal, soit Rosemont-La Petite-Patrie et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
L'annonce a été faite par le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, en mission en France dans le cadre de la tenue de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui se tient du 30 novembre au 11 décembre à Paris.
« Les collectivités doivent faire face à une réduction de budget pour la collecte de déchets, tout en améliorant leurs services aux usagers. C'est pourquoi les municipalités doivent trouver des prestataires capables d'innover et de présenter des offres concurrentielles », a déclaré M. Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Canada Environnement. « C'est dans cette optique que Derichebourg Environnement désire accélérer son développement à l'international et plus particulièrement au Canada, en faisant de sa filiale montréalaise la plus importante en Amérique du Nord au sein du Groupe. »
Derichebourg s'est engagé dans une politique de recherche et développement à long terme visant à mettre en place des filières pérennes de traitement des biens en fin de vie, respectant et même dépassant les objectifs de valorisation fixés par les directives européennes.
« Avec l'arrivée d'un nouveau joueur comme Derichebourg, la métropole québécoise renforce sa position dans la valorisation des matières résiduelles et le développement des compétences dans la collecte et le traitement des déchets », a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal. « La Ville de Montréal priorise toujours des services publics efficaces et efficients, essentiels pour assurer la croissance économique, générer le plus de bénéfices possible pour la collectivité et optimiser le bien-être de tous les citoyens », a-t-il ajouté.
Montréal International, en collaboration avec Investissement Québec, a soutenu la société française Derichebourg dans son implantation dans la région. « Le marché de la collecte et du traitement des déchets est en pleine croissance dans le monde. Le Grand Montréal pourra dorénavant compter sur l'expertise ciblée et à l'avant-garde d'un nouvel acteur reconnu en Europe, qui pourra partager son savoir-faire avec des partenaires académiques, institutionnels et industriels au Québec », a déclaré M. Élie Farah, vice-président Investissement Grand Montréal, Montréal International.
« Cette implantation vient renforcer l’économie du Québec et de la grande région montréalaise. De concert avec nos partenaires en prospection, nous avons eu l’occasion d’entretenir des échanges fructueux avec Derichebourg, qui ont permis de mettre en valeur avec succès nos avantages concurrentiels. Cette relation est appelée à se développer et nous comptons bien accompagner l’entreprise dans son développement au Québec », a conclu M. Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.
Mentionnons que Derichebourg Environnement dispose d'opérations dans toute la France (Paris, Ile de France, Marseille, Caen), en Italie (Turin, Milan, Florence, Sardaigne), au Maroc (Rabat, Marrakech), et à l'Ile de la Réunion dans l'Océan Indien.
À propos de Derichebourg (www.derichebourg.com)
Le Groupe Derichebourg est un acteur majeur, au plan international, des services aux entreprises et aux collectivités. Avec un chiffre d'affaires 2014 de 2,56 milliards d'euros, l'entreprise compte aujourd'hui 28 000 collaborateurs dans le monde, répartis dans 14 pays et sur 3 continents.
Derichebourg propose une gamme complète et intégrée de prestations dans deux secteurs d'activités complémentaires et à travers deux entités distinctes :
- Derichebourg Environnement. Services à l'environnement : recyclage et valorisation des biens en fin de vie, collecte & gestion des déchets industriels et ménagers, propreté urbaine.
- Derichebourg Multiservices. Services aux entreprises (multiservices) : propreté, énergie, aéronautique, intérim, accueil, manutention, milieux sensibles.
À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l'étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d'attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s'emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l'attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d'emplois au Québec.
Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.
Pour consulter la carte interactive du Grand Montréal des affaires : montrealinternational.com/carte-des-entreprises
Pour s'inscrire à Contact MTL, le réseau des ambassadeurs du Grand Montréal : contactmtl.com
SOURCE Groupe Derichebourg
Céline Clément, Directrice, Relations publiques, Montréal International, [email protected], 514 987-9317; Laurence Vial, Responsable Communication, Derichebourg, [email protected]; Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598
Partager cet article