Denis Coderre bloque le projet de sécurisation de la piste cyclable sur de Brébeuf
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal22 sept, 2015, 12:08 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal a appris avec stupéfaction que le maire Denis Coderre était intervenu pour stopper le chantier de sécurisation de la piste cyclable sur la rue de Brébeuf, qui constitue un maillon important de la Route verte. Ce chantier, sur une infrastructure métropolitaine, était mené par ses propres services dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. « Le maire Coderre a choisi de faire de la politique au lieu de se concentrer sur les besoins réels des cyclistes de Montréal. Il nous semble irresponsable que le maire annule aux frais des Montréalais un contrat voté et octroyé par sa propre équipe, et déjà en cours. Son intervention aura un impact sur les milliers cyclistes qui empruntent cet important lien quotidiennement », a dénoncé Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle.
La Ville de Montréal procédait, depuis deux semaines, à la construction d'un terre-plein aux abords du parc Laurier. Ce nouvel aménagement sur la rue de Brébeuf répondait aux demandes de la communauté cycliste qui souhaite que la piste soit plus sécuritaire et qu'elle puisse être entretenue 12 mois par année. « Le maire Coderre a changé son fusil d'épaule et a décidé d'arrêter les travaux qui allaient bon train, menaçant du coup la finalisation d'un projet majeur dans le plus important axe cyclable nord-sud sur l'île de Montréal », a ajouté Marianne Giguère, porte-parole en matière de vélo pour Projet Montréal.
« Denis Coderre bloque, de son propre chef, un projet d'optimisation d'une piste cyclable d'envergure métropolitaine. La piste cyclable sur de Brébeuf est une autoroute majeure pour les cyclistes et constitue un lien crucial avec la voie cyclable de la rue Boyer, qui est la deuxième plus achalandée à Montréal. L'arrêt des travaux aura immanquablement un impact négatif sur cette boucle que la ville-centre s'apprêtait à compléter. De plus, l'utilisation quatre saisons de la piste sur de Brébeuf est un incontournable pour atteindre les standards minimaux qui pourraient permettre à Montréal de reprendre le terrain perdu dans le palmarès des villes cyclables », a déclaré François W. Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514-872-0247 / 514-516-3120, [email protected]
Partager cet article