Départ du procureur en chef, Me Bernard Amyot
Nouvelles fournies par
Commission d''enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques23 janv, 2017, 14:27 ET
MONTRÉAL, le 23 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La Commission d'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques annonce le départ de son procureur en chef, Me Bernard Amyot.
Me Amyot a remis, plus tôt aujourd'hui, sa démission au président de la Commission, le juge Jacques Chamberland.
« Certains doutes ont été soulevés à mon sujet et, même si ces doutes n'ont aucun fondement juridique, je prends la décision de me retirer de mes fonctions de procureur en chef. Je souhaite, par cette décision, éviter que ma participation à la Commission puisse mettre en doute, de quelque façon que ce soit, l'intégrité de ses travaux », a déclaré Me Amyot.
Me Lucie Joncas, jusqu'alors procureure en chef adjointe, assurera le rôle de procureure en chef, et ce, dès aujourd'hui. Me Joncas est avocate depuis 24 ans et agit principalement dans les domaines du droit criminel et du droit de la personne. Elle a été présidente de l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense de 2005 à 2007 et siège depuis 2005 au Conseil canadien des avocats de la défense.
« Mes collègues commissaires et moi sommes conscients de l'importance de notre mandat et souhaitons le mener à bien avec rigueur et célérité, en toute indépendance et sérénité. C'est à regret que nous prenons acte de la démission de Me Amyot. Nous ne mettons absolument pas en doute son intégrité et son professionnalisme et le remercions pour le travail accompli depuis son entrée en fonction », a conclu M. Chamberland.
La Commission annoncera prochainement le calendrier des travaux à venir.
SOURCE Commission d''enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques

Anne Dongois, responsable des communications, 438-925-8227, [email protected]
Partager cet article