Égalité entre les femmes et les hommes - Le gouvernement du Québec attribue 49 000 $ pour promouvoir une image corporelle saine auprès des jeunes
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine08 mars, 2017, 12:06 ET
MANIWAKI, QC, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 49 000 $ au Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé, parrainé par la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, pour la réalisation d'un projet favorisant l'atteinte de l'égalité entre les sexes dans la région de l'Outaouais.
Ce projet, intitulé Ressource humaine en image corporelle saine et diversifiée, a été retenu dans le cadre de l'appel de projets lancé à l'automne 2016 dans la foulée des travaux entourant l'élaboration de la future Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Il vise la promotion d'une image corporelle saine auprès des jeunes de 0 à 17 ans par des activités de sensibilisation et de formation dans les milieux scolaire et communautaire et celui de la petite enfance.
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la vice‑première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault.
Citations :
« Afin de renforcer les relations égalitaires entre les sexes en Outaouais et dans l'ensemble des régions du Québec, il est important de sensibiliser les jeunes filles et garçons à l'importance d'une image corporelle saine. En ce sens, le projet annoncé aujourd'hui témoigne de l'esprit rassembleur, de collaboration et de concertation qui anime les organismes de la Vallée-de-la-Gatineau dans leur volonté de diffuser les bonnes pratiques en matière de saines habitudes de vie auprès des jeunes. »
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« À l'occasion de la Journée internationale des femmes, je tiens à souligner le travail des organismes comme la Maison de la famille Vallée‑de‑la‑Gatineau et le Regroupement Vallée‑de‑la‑Gatineau en santé qui favorisent l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes partout au Québec. C'est notamment grâce à leur engagement dans la réalisation de projets porteurs que nous franchirons collectivement de nouvelles étapes menant à un Québec plus égalitaire. »
Lise Thériault, vice‑première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Ce projet est directement en lien avec les recommandations des partenaires du milieu, qui sentaient le besoin d'être mieux outillés pour accompagner notre communauté vers une image corporelle saine et diversifiée. Comme regroupement de partenaires, nous croyons qu'ensemble nous pouvons aller plus loin dans notre capacité à changer les choses positivement. »
Maxim Raymond, directrice de l'organisme Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé
Faits saillants :
- L'enveloppe totale de l'appel de projets 2016-2017, qui vise à soutenir des projets favorisant l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire du Québec, s'élève à plus de 1,8 million de dollars.
- Le premier volet de cet appel de projets, intitulé Égalité entre les femmes et les hommes, est doté d'une enveloppe budgétaire de plus de 1,3 million de dollars. Il appelle à la mobilisation des partenaires autour de projets locaux et régionaux favorisant l'atteinte de l'égalité de fait. Le projet de la Maison de la famille Vallée‑de‑la‑Gatineau a été retenu dans le cadre de celui‑ci.
- Le second volet, intitulé À égalité pour décider, est doté d'une enveloppe budgétaire de 500 000 $ et vise la participation des femmes au pouvoir. Dans le contexte des élections municipales générales, en novembre prochain, les projets favorisant l'augmentation de la représentation féminine au sein des instances municipales ont été priorisés.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Sources : Isabelle Marier St‑Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643‑4210; Karl W. Sasseville, Directeur des communications et attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation; Tél. : 418 691‑5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article