Élimination des néonicotinoïdes - Les apiculteurs du Québec appuient la proposition de l'ARLA
LONGUEUIL, QC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des apiculteurs du Québec applaudit la position de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada, pour laquelle l'usage actuel de l'imidaclopride « ne peut durer ».
La réévaluation par le ministère fédéral de ce pesticide de la famille des néonicotinoïdes a confirmé ses effets extrêmement nocifs pour les cours d'eau et les nappes phréatiques, pour les insectes dont se nourrissent les poissons et plusieurs mammifères, et pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Sur la base de ces résultats, Santé Canada a également entrepris des examens spéciaux de deux autres néonicotinoïdes couramment utilisés, la chothianidine et le thiaméthoxame.
« Cela fait plusieurs années que les apiculteurs tentent de sensibiliser les décideurs aux impacts désastreux des insecticides systémiques de la classe des néonicotinoïdes sur la santé de nos abeilles », a déclaré le président de la Fédération des apiculteurs du Québec, M. Léo Buteau. La Fédération espère que l'ARLA maintiendra sa proposition au terme du processus de consultation. « Cette décision est peut-être une bonne nouvelle pour les apiculteurs et pour leurs abeilles, mais il faut rester prudents », a conclu M. Buteau, qui s'inquiète aussi du long délai de transition prévu par l'agence. « Il faudra voir aussi ce que l'industrie va proposer aux agriculteurs comme produits de remplacement. »
SOURCE Fédération des apiculteurs du Québec
Léo Buteau, président de la Fédération des apiculteurs du Québec, 418 882-6829; Maggie Lamothe Boudreau, porte-parole du comité pesticides de la Fédération des apiculteurs du Québec, 418 331-0527
Partager cet article