Faire autrement : quand la recherche appuie la décentralisation
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)23 mars, 2016, 08:00 ET
QUÉBEC, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - Madame Danielle Boucher, présidente de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), a présenté des résultats de recherche traitant des effets positifs de la décentralisation sur la réussite des jeunes aux membres de la Commission de la culture et de l'éducation qui tiennent une consultation sur le projet de loi no 86.
« Des études réalisées dans différents systèmes d'éducation nous montrent que là où on laisse une grande marge de manœuvre et que l'on soutient l'innovation des directions d'établissement, nous observons de meilleurs résultats des élèves », a souligné Danielle Boucher.
Madame Boucher s'est référée à une étude réalisée par l'OCDE en 2008 intitulée Améliorer la direction des établissements scolaires, qui démontre que les directions d'établissement peuvent contribuer à améliorer les résultats des élèves s'ils ont suffisamment d'autonomie pour prendre les décisions importantes.
Le leadership de la direction d'école
Elle s'est également appuyée sur une analyse de la littérature réalisée en Ontario par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). L'OQRE décrit huit facteurs clés pour assurer un haut rendement des élèves et des écoles qui ont été adaptés des travaux réalisés par Reynolds et Teddlie (2000) et Teddlie et Stringfield (2007). Comme premier facteur pouvant influencer profondément le rendement des élèves, l'OQRE identifie le leadership solide et efficace de la direction d'école. À ce facteur s'ajoutent des éléments comme le climat de l'école et la mise en place d'une culture axée sur l'enseignement et l'apprentissage.
Plus d'autonomie
Finalement, Danielle Boucher a cité une étude comparative menée en 2014 par l'ENAP avec le MELS indiquant qu'après la France, les systèmes du Québec et du Nouveau-Brunswick apparaissent comme les plus centralisés.
« La recherche est claire : il faut accorder plus de pouvoir de décision et une plus grande autonomie aux directions d'établissement. C'est de cette façon que nous pourrons améliorer la réussite de tous les élèves. Voilà la priorité des membres de l'AQPDE », a conclu madame Boucher.
À propos de l'AQPDE
L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques des directions d'école. Elle regroupe plus de 670 directions d'établissement scolaire et de centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes un peu partout au Québec.
SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)
Maxime Couture, Catapulte communication, 418 933-0252
Partager cet article