Homologation au Canada de SHINGRIX, le premier vaccin non vivant avec adjuvant aidant à conférer une protection contre le zona English
MISSISSAUGA, ON, le 13 oct. 2017 /CNW/ - SHINGRIX a été homologué au Canada pour la prévention du zona chez les adultes de 50 ans ou plus i. SHINGRIX est un vaccin sous-unitaire non vivant, recombinant avec adjuvant qui est administré par voie intramusculaire en deux doses et qui devrait être offert dans les cabinets de médecins et les pharmacies au début de 2018.
Le zona est causé par la réactivation du virus varicelle-zona, ce même virus qui est à l'origine de la varicelle ii. Plus de 90 % de la population de plus de 50 ans a eu la varicelle et est susceptible de souffrir de zona. Le risque de contracter le zona augmente avec l'âge et on estime que 30 % des Canadiens seront atteints de zona au cours de leur vie iii,iv,v.
« L'un des défis les plus importants dans la mise au point des vaccins est la nécessité d'en concevoir qui soient efficaces chez les sujets âgés, qui risquent davantage de contracter certaines maladies comme le zona. Avec les années, notre système immunitaire perd sa capacité de déclencher une réponse forte et efficace à l'infection vi. SHINGRIX a été spécialement conçu pour surmonter le déclin de l'immunité lié à l'âge », explique le Dr Thomas Breuer, vice-président principal et chef de la direction médicale de GSK Vaccins.
SHINGRIX est le tout premier vaccin contre le zona à associer un antigène non vivant, pour déclencher une réponse immunitaire ciblée, à un adjuvant spécialement conçu pour renforcer cette réponse et aider à compenser le déclin naturel du système immunitaire lié à l'âge.
L'homologation de SHINGRIX au Canada, la première au monde, est fondée sur un programme complet d'études cliniques de phase III menées chez plus de 37 000 sujets afin d'évaluer son efficacité, son innocuité et son immunogénicité vii. Le programme global d'essais cliniques de GSK pour le vaccin comprend la contribution de 31 centres d'étude et de plus de 2 100 participants dans l'ensemble du Canada.
Selon la Dre Susie Barnes, vice-présidente et directrice médicale chez GSK Canada : « Nous sommes très heureux d'offrir SHINGRIX comme nouvelle option pour contribuer à la protection des Canadiens de 50 ans ou plus contre le zona. Le zona est une affection courante et potentiellement grave, qui touche environ 130 000 Canadiens chaque année. Il peut provoquer des douleurs persistantes et d'autres complications pouvant nuire considérablement à la qualité de vie ».
À propos de SHINGRIX
SHINGRIX (vaccin contre le zona [non vivant, recombinant, avec AS01B comme adjuvant]) est un vaccin sous-unitaire non vivant, recombinant avec adjuvant qui contribue à la prévention du zona chez les adultes de 50 ans ou plus. Le vaccin allie un antigène (glycoprotéine E du virus varicelle-zona) à un système adjuvant (AS01B) viii.
SHINGRIX doit être administré par voie intramusculaire, en deux doses à deux à six mois d'intervalle. Veuillez consulter la monographie du produit, qui sera mise en ligne sur le site www.ca.gsk.com, pour obtenir des renseignements complets sur son administration et son innocuité. Vous pouvez également obtenir la monographie avant sa mise en ligne en composant le 1-800-387-7374.
À propos du zona
Le zona est causé par le virus varicelle-zona, ce même virus qui est à l'origine de la varicelle ix.
Le zona se manifeste généralement par une éruption cutanée, accompagnée de vésicules douloureuses apparaissant sur la poitrine, l'abdomen ou le visage. La douleur est souvent décrite comme un endolorissement ou une sensation de brûlure, de coup de poignard ou de choc électrique. L'éruption cutanée est parfois suivie d'une névralgie postzostérienne (NPZ), une douleur pouvant persister pendant des mois, voire des annéesix. La NPZ est la complication la plus courante de cette maladie et se manifeste dans près de 30 pour cent des cas de zona x.
Environ 130 000 Canadiens contractent le zona chaque annéev. Les taux d'incidence sont similaires à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et la région d'Asie-Pacifiquexiii. Les adultes plus âgés et ceux atteints de maladies affaiblissant le système immunitaire risquent davantage de contracter le zona. Presque tous les Canadiens adultes (≥ 90 %) ont eu la varicelle et sont donc exposés au zona. Selon les estimations, 30 % de la population sera atteinte de zona à un moment de sa vie; le risque grimpe à 50 % chez les personnes qui vivent jusqu'à 85 ansi,ix.
GSK - À titre de géant mondial de la recherche pharmaceutique et des produits de soins de santé, GSK est résolue à améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Pour en savoir plus, visitez le site www.gsk.com.
©2017 Groupe de sociétés GSK ou son concédant de licence. Les marques de commerce sont détenues ou utilisées sous licence par le groupe de sociétés GSK.
Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective
GSK met les investisseurs en garde contre le fait que les énoncés de nature prospective présentés par GSK, y compris ceux qui sont contenus dans le présent communiqué, sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont attendus. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits à la rubrique 3 D portant sur les incertitudes et les risques principaux de son rapport annuel 2016 présenté sur le formulaire 20-F.
_______________________
i Version canadienne de la monographie de SHINGRIX, octobre 2017.
ii Harpaz R, Ortega-Sanchez IR, Seward JF; Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP), Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Prevention of herpes zoster: recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP). MMWR Recomm Rep. Juin 2008; 57(RR-5):1-30.
iii Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Déclaration sur l'utilisation recommandée du vaccin contre le virus de l'herpès zoster. Janvier 2010, 36(ASC-1):1-19.
iv Brisson, M et al. Modelling the impact of immunization on the epidemiology of varicella zoster virus. Epidemiol. Infect. 2000; 125, 651-669.
v GCI, Guide canadien d'immunisation 2014, consulté le 15 août 2017. http://healthycanadians.gc.ca/publications/healthy-living-vie-saine/4-canadian-immunization-guide-canadien-immunisation/index-fra.php?page=8
vi Black S et al. Sci Transl Med. 2015. vii GlaxoSmithKline. Données internes. 2017.
viii Le système adjuvant AS01 breveté par GSK contient l'adjuvant QS-21 (Stimulon®) dont la licence est détenue par Antigenics LLC, une filiale à part entière de Agenus Inc. (NASDAQ:AGEN), du monophosphoryl lipide A (MPL) et des liposomes.
ix Harpaz et al. MMWR Recomm Rep. 2008; 57(5): 1-30. Prevention of herpes zoster: recommendations of the Advisory Committee on Immunization Practices.
x Kawai, et al. BMJ Open. 2014; 4(6). Systematic review of incidence and complications of herpes zoster: towards a global perspective.
SOURCE GlaxoSmithKline Inc.
Demandes de renseignements à GSK : Demandes des médias au Canada : Michelle Smolenaars Hunter, +1 905 819 3363 (Mississauga); Emmanuel Fritsch, +1 450 680 4812| (Laval)
Partager cet article