Infrastructures numériques : Des investissements nécessaires pour assurer la compétitivité de notre économie régionale
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue le déploiement des investissements de 293,3 millions de dollars annoncé aujourd'hui par les gouvernements du Québec et du Canada pour rendre plus accessibles les connexions Internet à haut débit dans les régions actuellement mal desservies. Il s'agit d'une bonne nouvelle, qui doit être considérée comme un point de départ et non d'arrivée, puisqu'il faudra des sommes supplémentaires afin d'arriver à couvrir l'ensemble des régions québécoises.
La FCCQ tient également à souligner la participation financière des entreprises québécoises de télécommunication et de donateurs, qui contribueront à la hauteur de 98 millions de dollars. Elle se réjouit que des acteurs chevronnés des technologies et des infrastructures numériques apportent une contribution de premier ordre dans le virage numérique du Québec.
« Cette annonce permettra à plusieurs entreprises d'avoir accès à Internet haute vitesse et d'être plus compétitives. Les deux ordres de gouvernement reconnaissent ainsi que les infrastructures numériques représentent des outils indispensables à la croissance des entreprises et sont essentielles au développement économique du Québec et de ses régions », affirme Stéphane Forget, Président-directeur général de la FCCQ.
« Malgré cette bonne nouvelle, il reste encore plusieurs investissements à réaliser et les gouvernements doivent accélérer la cadence. En plus du commerce électronique qui croît à une vitesse fulgurante, les entreprises cherchent à innover dans leurs façons de faire afin d'être plus efficace dans leurs activités quotidiennes. Il va de soi qu'un maximum d'entre elles et les consommateurs québécois puisse bénéficier d'infrastructures numériques accessibles, performantes et abordables », a poursuivi M. Forget.
Arrimage Québec-Canada
La FCCQ milite depuis longtemps pour ces investissements supplémentaires, mais aussi afin que les deux ordres de gouvernement harmonisent leurs efforts pour maximiser les fonds et éviter la duplication. L'annonce conjointe de cet après-midi démontre une volonté de collaborer pour tirer le maximum des programmes Québec Brancher et Brancher pour innover.
Pérenniser les programmes
La FCCQ souhaite toutefois rappeler que le déploiement des infrastructures numériques s'accomplit dans la durée et requiert un programme d'investissement permanent et stable, comme c'est le cas pour le fonctionnement du Plan québécois des infrastructures (PQI). Il importe pour la suite, que les programmes soient récurrents et pérennes et que les sommes soient garanties.
« Le gouvernement du Québec avait annoncé en 2011 plus de 900 millions de dollars en infrastructures numériques d'ici 2020, mais cet engagement ne s'est pourtant pas entièrement matérialisé. Ces nouvelles sommes annoncées aujourd'hui devront donc demeurer disponibles au cours des années à venir, afin d'assurer la compétitivité de nos régions québécoises », a conclu Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de quelque 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Anik Le Marquand, Service des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514-502-0578
Partager cet article