Presse le gouvernement de rester concentré sur les résultats et d'agir rapidement face à l'enjeu de l'itinérance chronique
CALGARY, le 22 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance se réjouit du lancement tant attendu de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), marquant le renouvellement du leadership gouvernemental en matière de logement. Dans le cadre de la SNL, le gouvernement a présenté sa vision, a fixé des objectifs ambitieux (y compris une réduction de 50 % de l'itinérance chronique) et a identifié plusieurs mesures politiques importantes.
«La Stratégie nationale sur le logement est une initiative radicale, complexe et ambitieuse», affirme Tim Richter, le président directeur général de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance. «Bien qu'il reste encore beaucoup de détails importants à mettre au point, cet investissement de plus de 40 milliards de dollars dans le logement et l'itinérance est un évènement extrêmement important.»
«Nous demandons au gouvernement d'agir rapidement afin que cet investissement puisse porter fruit. L'absence d'un domicile est une question de vie ou de mort pour bien trop de Canadiens. Nous devons agir au plus vite et nous concentrer sur les Canadiens dont la situation est la plus difficile.»
Il y a plusieurs mesures notables dans la Stratégie nationale sur le logement, dont :
- un plan pour inscrire le droit au logement dans la législation;
- un engagement à construire 100 000 nouveaux logements abordables;
- un engagement à réparer 300 000 logements sociaux;
- un engagement à protéger 385 000 ménages installés dans des logements sociaux qui risquent de perdre leur subvention;
- un renouvellement de 2,3 milliards de dollars sur 11 ans de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance;
- un programme de prestations relatives au logement de 4 milliards de dollars visant à soutenir jusqu'à 300 000 Canadiens qui font face à des défis d'abordabilité du logement;
- un engagement envers une stratégie de logement pour Autochtones distincte appuyée par un investissement additionnel.
Du point de vue du secteur de l'itinérance, les nouvelles les plus prometteuses dans le cadre de cette annonce est l'engagement d'offrir 100 000 nouveaux logements abordables, ainsi que la création d'un programme canadien de prestations relatives au logement. Ces programmes, combinés au lancement prochain d'un nouveau programme de lutte contre l'itinérance (basé sur l'ancien modèle de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance) seront clés pour réduire l'itinérance chronique.
«Pour atteindre son objectif en matière d'itinérance, le gouvernement fédéral devra investir dans les logements de soutien, axer son programme de prestations relatives au logement sur les personnes sans abri qui ont des besoins impérieux de logement, et s'assurer qu'un programme de lutte contre l'itinérance fédéral renouvelé utilise des stratégies éprouvées et basées sur des données probantes telles Logement d'abord», de dire Tim Richter. «Nous trouvons encourageant l'engagement du gouvernement à se concentrer sur les résultats et à utiliser des données et des preuves pour bâtir et mettre en oeuvre sa stratégie.»
Au sujet de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance
L'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance est à la tête d'un mouvement national d'individus, d'organismes et de collectivités qui travaillent ensemble pour mettre fin à l'itinérance au Canada.
L'ACMFI mène la Campagne 20 000 foyers, un mouvement national axé sur le changement dont l'objectif est d'éliminer l'itinérance chronique dans 20 collectivités et de loger 20 000 des personnes itinérantes les plus vulnérables du Canada d'ici le 1er juillet 2020. L'ACMFI offre également un programme de Formation et d'assistance technique qui procure une formation et un soutien spécialisés basés sur les données probantes aux collectivités qui oeuvrent à l'élimination de l'itinérance.
SOURCE Canadian Alliance to End Homelessness (CAEH)
Demandes de renseignements des médias : Matthew Pearce, Directeur, ACMFI, 514 617-4484, [email protected]
Partager cet article