MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce qu'elle lance un processus d'appel d'offres international pour l'octroi d'un contrat d'opération de ses trains de banlieue et la maintenance du matériel roulant ferroviaire de l'ensemble de sa flotte de trains de banlieue. Certains autres services afférents seront également inclus dans ce contrat, notamment la maintenance des équipements de support et l'entretien ménager de son parc de matériel roulant.
L'AMT prévoit octroyer le contrat au cours de l'automne 2016, permettant ainsi au nouveau fournisseur une période adéquate de mobilisation avant le début de sa prestation de service. L'AMT est confiante que le processus législatif entrepris modifiant la gouvernance du transport collectif dans la grande région de Montréal n'affectera pas le processus d'octroi dudit contrat.
Le projet de loi 76 modifiant l'organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, dans sa forme actuelle, prévoit le transfert des droits et obligations de l'AMT vers les organismes qui lui succéderont. Ainsi, la continuité de ce contrat devrait être assurée.
Les entreprises intéressées à soumissionner pour ce contrat peuvent se rendre sur les sites SEAO et MERX, qui constitueront l'unique moyen pour les entreprises de se procurer les documents d'appel d'offres.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite 6 lignes de trains de banlieue, 61 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 71 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 95 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. L'AMT a obtenu en 2014, le meilleur taux de ponctualité parmi tous les transporteurs de passagers de l'Amérique du Nord, avec un résultat de 96,6 %. Pour plus d'informations, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE Agence métropolitaine de transport
Information aux médias : Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - Relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, [email protected]
Partager cet article