BOUCHERVILLE, QC, le 17 juin 2016 /CNW/ - Les Canadiens sont de plus en plus à la recherche de véhicules sans émissions à prix abordable. C'est pourquoi le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), TM4 (une filiale d'Hydro-Québec) et Rio Tinto Metal Powders font équipe pour mettre au point des technologies qui contribueront à réduire le coût des composants de moteurs électriques. Dans le cadre de leur projet de quatre ans, les partenaires enregistrent déjà des résultats prometteurs, contribuant à solidifier la position du Canada dans ce marché en pleine croissance.
« En mettant en commun nos connaissances et notre technologie, nous avons établi de nouveaux procédés de fabrication qui ont mené à la conception d'un nouveau moteur présentant des caractéristiques supérieures », a affirmé Michel Dumoulin, gestionnaire principal du portefeuille Automobile et transport de surface, au Conseil national de recherches. « L'appui offert par le CNRC est essentiel à l'ouverture de nouveaux marchés et à l'établissement d'une chaîne d'approvisionnement concurrentielle pour les composants de véhicules électriques. »
À l'exception des batteries, les moteurs à traction électrique sont les éléments les plus coûteux du groupe motopropulseur des véhicules électriques. C'est surtout dû au procédé de fabrication et au prix des matériaux, comme les métaux des terres rares contenus dans les aimants permanents.
« Grâce au CNRC, nous avons trouvé le moyen de réduire de 60 pour cent la quantité d'aimants permanents contenus dans nos moteurs, en les remplaçant par plus de 100 petits composants magnétiques. Nous avons ainsi conçu des moteurs plus petits, moins coûteux et plus efficients », a ajouté Martin Houle, directeur de l'innovation à TM4. « La demande est déjà grande pour la nouvelle technologie utilisée dans nos moteurs. En effet, cette technologie a été intégrée à nos moteurs électriques de la série TM4 SUMOMD, pour lesquels nous avons déjà reçu de nombreuses commandes. »
« La collaboration a permis aux partenaires d'unir leurs forces, combinant compétences et poudre de fer », affirme Chantal Labrecque, directrice de la recherche et de la technologie en produits ferreux à Rio Tinto Iron and Titanium. « Nous appuyons la recherche et le développement d'applications novatrices dans le secteur de l'automobile, et la poudre de fer permettra certainement au Canada de renforcer sa place sur le marché des composants de moteurs électriques. »
Le Conseil national de recherches, TM4 et Rio Tinto Metal Powders présenteront leurs percées technologiques au World Electric Vehicle Symposium and Exibition, à compter de ce dimanche, au Palais des congrès de Montréal.
À consulter :
Twitter : @CNRC_NRC
SOURCE Conseil national de recherches Canada
Bas de vignette : "Le programme Technologies de propulsion des véhicules du Conseil national de recherches aide les constructeurs d'automobiles canadiens à rehausser l'efficacité des moteurs à combustion interne et des groupes motopropulseurs, ainsi qu'à opter davantage pour la propulsion électrique ou les piles à combustible. (Groupe CNW/Conseil national de recherches Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160617_C7529_PHOTO_FR_716238.jpg
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