Le gouvernement du Canada appuie une offre touristique et des pratiques écoresponsables à l'Orée des champs, division agrotouristique de l'Entreprise agro-forestière DJFL English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec11 oct, 2022, 08:00 ET
L'entreprise reçoit 79 186 $ de la part de DEC pour le développement d'une activité touristique.
SAINT-NAZAIRE QC, le 11 oct. 2022 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Moteur économique d'importance, l'industrie canadienne du tourisme générait des recettes annuelles de plus de 100 milliards de dollars avant d'être frappée de plein fouet par la pandémie. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada veille à ce que le tourisme prospère de nouveau et atteigne son plein potentiel.
L'honorable Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd'hui, une contribution non remboursable de 79 186 $ à l'Entreprise agro‑forestière DJFL - À l'Orée des champs.
À l'Orée des champs se spécialise dans la production ovine en offrant des produits bruts découpés et transformés issus de sa production locale. Elle effectue aussi de la transformation forestière à petite échelle. L'entreprise familiale offre à la population du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean, ainsi qu'à ses visiteurs, des installations mettant en valeur le patrimoine et le savoir‑faire entourant la viande d'agneau.
Cet appui de DEC permettra à l'Orée des champs de développer une microdestination touristique dans le respect des pratiques écoresponsables. Elle deviendra un lieu de mise en valeur et d'interprétation de la charcuterie d'agneau grâce à l'implantation d'un concept d'économusée sur son site à Saint‑Nazaire. La contribution financière portera principalement sur les coûts liés à la réalisation des contenus d'interprétation, à l'aménagement du bâtiment, à l'achat d'équipements de démonstration, ainsi qu'à des honoraires professionnels.
Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l'économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent de façon importante à la croissance, en plus d'être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus juste pour tous.
« Notre gouvernement continue d'être présent pour soutenir les efforts de relance des entrepreneurs, des travailleurs et de tous les acteurs du secteur touristique au Canada. Aujourd'hui, nous annonçons des investissements importants pour leur permettre de se tourner vers l'avenir. La contribution financière de DEC accordée à l'Orée des champs, une entreprise agroalimentaire de Saint‑Nazaire, constitue une excellente nouvelle pour la région du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean et son attractivité! »
L'honorable Pascale St Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC
« Le secteur canadien du tourisme reste l'un des plus touchés par la pandémie de COVID‑19. Nous travaillerons de concert avec les entreprises et les organisations en ces temps difficiles afin qu'elles obtiennent le soutien nécessaire pour offrir des produits et des services novateurs, prendre leur essor et prospérer, tout en faisant de la sécurité une priorité absolue. Le Fonds d'aide au tourisme permet aux entreprises de s'adapter pour accueillir à nouveau des clients en toute sécurité. Le Fonds fait aussi partie d'une stratégie plus vaste visant à aider le secteur à se remettre de la pandémie et à bâtir une économie qui profitera à tous. L'économie canadienne ne se rétablira pas complètement tant que notre secteur touristique ne sera pas rétabli. »
L'honorable Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
« Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur l'appui de DEC pour soutenir notre développement. Ces investissements permettent de s'inscrire comme une destination de choix qui correspond aux attentes des visiteurs. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à la clientèle un lieu champêtre paisible et leur permettre de découvrir les 3 générations qui forgent notre histoire. »
Myriam Larouche, copropriétaire, À l'Orée des champs
- Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d'emplois et 2 % du PIB canadien.
- L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans les investissements stratégiques effectués par DEC dans des projets qui permettront d'assurer la relance du tourisme et qui contribueront à l'économie de demain.
- Les fonds ont été consentis en vertu du Fonds d'aide au tourisme, créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias: Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]; Ariane Joazard-BélizaireAttachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada, pour les régions du Québec, [email protected]
Partager cet article