OTTAWA, le 17 févr. 2016 /CNW/ - Pour que l'égalité entre les sexes devienne réalité, il faut faire entendre la voix de femmes venant d'horizons divers dans le discours public du Canada. Lorsque les femmes sont outillées pour participer à la vie démocratique et publique de leur pays, elles peuvent façonner les institutions et les décisions qui ont une incidence sur leur vie. Aujourd'hui, conformément à l'engagement du Canada de faire avancer l'égalité entre les sexes, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a invité les organismes canadiens à présenter des propositions de projets qui permettront d'accroître la participation des femmes à la vie démocratique et publique du pays.
Cet appel de propositions est divisé en deux volets. En vertu du premier volet, Outiller les femmes autochtones pour renforcer les communautés, le gouvernement du Canada appuiera des projets qui permettront de mieux faire entendre la voix des femmes autochtones sur des questions importantes, pour elles comme pour leur communauté.
Les projets réalisés en vertu du second volet toucheront deux thèmes. Le premier, Outiller les femmes pour la vie politique , visera à promouvoir la participation des femmes à la vie politique (p. ex. éliminer des obstacles à la candidature des femmes à des postes électifs). Le second, Outiller les femmes pour l'action communautaire, visera à créer les conditions permettant de mieux faire entendre la voix des femmes et d'accroître leur participation à la vie civique.
La ministre Hajdu a fait cette annonce lors d'une réception organisée par À voix égales en vue d'accueillir les femmes élues à la 42e législature. À voix égales, dont le siège social est à Ottawa, travaille à faire élire davantage de femmes à tous les paliers de gouvernement au Canada. Pendant cet événement, la Ministre a parlé de son expérience personnelle du pouvoir, notamment à l'échelon communautaire, et de sa transition vers la sphère politique. Elle a souligné les défis qui attendent encore les femmes qui occupent des postes de pouvoir.
Les faits en bref
Citation
« Pour que la société canadienne favorise l'avancement des femmes, une masse critique de femmes doivent occuper des postes de responsabilité, pas seulement dans les coulisses du pouvoir, mais dans toutes les sphères de la vie publique. Cet appel de propositions appuiera les projets qui aideront des femmes d'horizons divers à s'outiller pour accéder à des postes de responsabilité au Canada. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Condition féminine
Produits connexes
Autres liens
Suivez‑nous sur Twitter : @Femmes_Canada
SOURCE Condition féminine Canada
Bas de vignette : "Soutenir l'autonomie des femmes. (Groupe CNW/Condition féminine Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160217_C1212_PHOTO_FR_623022.jpg
Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article