Le gouvernement du Canada octroie un contrat de services numériques à l'aide d'une méthode simplifiée d'approvisionnement English
WATERLOO, ON, le 15 sept. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à simplifier son processus d'approvisionnement et à réduire le fardeau qu'il représente pour les petites entreprises.
L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, et l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, ont annoncé mercredi l'octroi d'un contrat pour améliorer l'expérience d'utilisateur sur le portail gouvernemental « Ouvert par défaut », une initiative pilote du Secrétariat au Conseil du Trésor (SCT).
Le projet pilote « Ouvert par défaut » sert à expérimenter une plus grande ouverture des affaires gouvernementales au public. Grâce au portail « Ouvert par défaut », les ministères participants partagent leurs contributions à la recherche scientifique et culturelle avec les chercheurs du secteur public, les entreprises et les citoyens qui s'y intéressent.
Au terme d'un processus d'approvisionnement innovateur et rigoureux sous forme de défi, dans le cadre duquel des entreprises qualifiées proposaient des idées à un panel d'évaluateurs, la proposition de Digital Echidna a été retenue, lui permettant de décrocher un contrat. Les évaluateurs ont été choisis en fonction de leurs divers ensembles de compétences et points de vue. Trois des évaluateurs représentaient l'équipe du gouvernement ouvert au SCT et étaient chargés de fournir les points de vue technique, stratégique et politique nécessaires. Deux des évaluateurs provenaient de l'extérieur et ont été choisis afin de mettre à profit leur expérience et leurs compétences en matière d'évaluation de technologies de pointe et de petites entreprises.
L'appel de propositions a été lancé le 26 juillet 2017. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a été en mesure de coordonner le processus d'approvisionnement concurrentiel et d'octroyer un contrat dans un délai de 2 mois après la date de lancement, ce qui est beaucoup plus rapide qu'un processus d'approvisionnement traditionnel. Accélérer le déroulement des processus d'approvisionnement gouvernementaux représente une valeur ajoutée pour les contribuables et réduit le fardeau des petites entreprises, tout en préservant les valeurs d'ouverture, d'équité et de transparence. Si cet approvisionnement simplifié donne de bons résultats, la méthode pourrait être adaptée à des processus de plus grande envergure à l'avenir; elle constitue une avancée dans les domaines de l'approvisionnement simplifié et de la transparence gouvernementale.
La solution de Digital Echidna améliorera l'expérience d'utilisateur liée à la recherche et à l'obtention de données stockées sur le portail du projet pilote « Ouvert par défaut ». Les résultats sont attendus dans les mois à venir. Lancé par le SCT le 6 juillet 2017, le portail représente un effort sans précédent en matière d'ouverture et de transparence gouvernementale, et donne accès aux documents de travail de 4 ministères fédéraux : Patrimoine canadien, Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada et le SCT. On peut y trouver une variété de rapports, de notes d'observation, de plans de projets, de documents, de procès-verbaux et plus encore.
Citations
« Tous les Canadiens peuvent bénéficier de données gouvernementales lorsqu'ils peuvent y accéder plus facilement. La mise en place d'un processus d'approvisionnement collaboratif et simplifié pour des services gouvernementaux, y compris l'accès aux documents stockés, est un bel exemple de notre engagement envers l'ouverture, la transparence et la prestation de services. »
- L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
« Notre gouvernement est en train de moderniser et de simplifier nos processus d'approvisionnement en mettant en œuvre des solutions innovantes pour augmenter notre souplesse en matière d'approvisionnement et notre capacité à travailler en partenariat avec le secteur privé. Au moyen de ce projet pilote en matière d'approvisionnement, nous avons demandé à l'industrie des idées et des solutions, ce qui nous a permis d'octroyer un contrat en un temps record. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre de Services publics et de l'Approvisionnement
« Digital Echidna est ravie de travailler avec le Conseil du Trésor à l'amélioration de l'expérience d'utilisateur sur le portail du projet pilote "Ouvert par défaut". En tant que fournisseur de services numériques essentiels, nous sommes d'avis que le processus d'approvisionnement simplifié est une évolution prometteuse de la façon de travailler avec le gouvernement. L'expérience s'est avérée enrichissante pour notre entreprise. »
- Michael Grant, Vice-président de Strategic Solutions, Digital Echidna
Faits en bref
- Digital Echidna est une équipe de solutions numériques qui se spécialise dans le système Drupal.
- Son siège social est situé à London, en Ontario. Elle exerce ses activités depuis 1999 et compte 65 employés.
- Le contrat octroyé s'élève à 83 902,50 $ (incluant la TVH).
- Une lettre d'intérêt a été publiée le 14 juillet 2017 pour informer l'industrie de futures possibilités de contrats et pour donner un aperçu du processus d'approvisionnement.
- Un appel de propositions a été affiché sur Achatsetventes.gc.ca le 26 juillet 2017 et a pris fin le 16 août 2017. L'appel comprenait un webinaire le 9 août 2017.
- En collaboration avec le SCT, et grâce à ce processus d'approvisionnement sous forme de défi, SPAC a invité l'industrie à résoudre des problèmes précis plutôt que de répondre à une très longue demande de propositions. Cette approche permet de mobiliser de façon efficace des développeurs créatifs et des technologues, en plus de simplifier et de raccourcir les processus d'approvisionnement, et enfin, d'octroyer un contrat dans un bref délai.
- Selon les résultats, ce projet pilote d'approvisionnement simplifié pourrait être adapté à d'autres processus d'approvisionnement.
- Voici les évaluateurs qui ont participé à l'exercice :
- Jaimie Boyd, Secrétariat au Conseil du Trésor (SCT), responsable de coordonner et de favoriser le gouvernement ouvert dans l'ensemble du gouvernement du Canada.
- Alannah Hilt, SCT, responsable de maintenir la page Ouvert.canada.ca et de collaborer avec des ministères de l'ensemble du gouvernement du Canada pour la diffusion de données et de renseignements.
- Gareth Keane, gestionnaire de fonds à Qualcomm Ventures.
- Mélanie Robert, SCT, directrice exécutive, Services et gouvernement ouvert
- Nicole Verkindt, fondatrice et PDG de OMX, une plateforme en ligne qui permet d'établir des liens et de gérer et de faire le suivi des effets économiques. Nicole a déjà fait partie de la distribution de l'émission Dragon's Den.
Liens connexes
- Projet pilote « Ouvert par défaut »
- Appel de propositions pour le portail « Ouvert par défaut » pilote d'approvisionnement
Restez branchés
Suivez le SCT sur Twitter
Suivez le SCT sur Facebook
Suivez SPAC sur Twitter
Suivez SPAC sur Facebook
SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Personnes-ressources (média) : Jean-Luc Ferland, Attaché de presse, Cabinet du président du Conseil du Trésor, 613-369-3163; Mary-Rose Brown, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, Téléphone : 819-997-5421; Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Téléphone : 613-369-9400, Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728), ATS (appareil de télécommunication pour les sourds) : 613-369-9371, Courriel : [email protected]; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, Téléphone : 819-420-5501, [email protected]
Partager cet article