Les finalistes du concours d'architecture pour le complexe sportif sont
choisis
SAINT-LAURENT, QC, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Le conseil de Saint-Laurent a adopté lors d'une séance spéciale tenue le 20 septembre 2010 une résolution entérinant le choix du jury qui a sélectionné quatre finalistes à l'issue de l'étape 1 du concours d'architecture pour le complexe sportif de Saint-Laurent.
"Je me réjouis à l'idée que les citoyens de Saint-Laurent pourront bientôt profiter d'une toute nouvelle installation publique entièrement dédiée aux sports, un ajout qui sera le bienvenu pour répondre adéquatement aux besoins toujours croissants et au dynamisme de nos associations, a déclaré le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa. "Mes collègues du conseil et moi offrons nos plus sincères félicitations aux équipes retenues," d'ajouter M. DeSousa.
"Ce concours, qui s'inscrit dans le cadre du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design, fait appel à la créativité des meilleurs concepteurs pour trouver des solutions novatrices et durables qui participent au développement de ce secteur. Nous souhaitons doter cet équipement sportif d'un design d'exception qui contribuera à la qualité de vie des citoyens qui le fréquenteront", a indiqué le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
Les quatre finalistes
L'arrondissement de Saint-Laurent a reçu 20 dossiers de candidatures. Après l'analyse des dossiers, le jury a choisi quatre finalistes en fonction des critères d'évaluation prévus au règlement du concours. Les finalistes sont :
- Saucier + Perrotte Architectes- Hughes Condon Marler Architects/SNC Lavalin inc/Agence Ter, paysagistes, urbanistes - Saia Barbarese Topouzanov/ Hudon Julien Croft associés/ Bouthillette Parizeau et associés inc, AECOM Tecsult/ Vlan Paysages - L'Équipe AFFLECK + DE LA RIVA/ CANNON DESIGN/ Pageau Morel et associés/Nicolet Chartrand Knoll Ltée/ MLC associés inc/ Planex (paysage) - LAPOINTE MAGNE ET ASSOCIÉS/L'ŒUF/Pageau Morel et associés/ Nicolet Chartrand Knoll Ltée/ Céline Paradis, arch. du paysage
Le jury s'est réuni à Saint-Laurent les 14 et 15 septembre derniers, conformément à l'échéancier établi. Celui-ci est composé de huit personnes :
Richard Garneau, journaliste sportif et président du jury; André Potvin, professeur titulaire, Université Laval; Normand Pratte, architecte associé, Michel Dallaire et associés; Mathieu Morel, architecte associé, Côté, Chabot, Morel, architectes; Suzanne Lasnier, architecte, membre du Comité consultatif d'urbanisme et résidente de Saint-Laurent; Isabelle Séguin, architecte du paysage, Le Groupe Séguin Lacasse inc.; et enfin, Serge Robidoux, architecte, et Patrick Igual, chef de division, Culture, sports, et développement social, tous deux représentant l'arrondissement de Saint-Laurent.
"À l'étude des dossiers, nous avons constaté que le milieu de l'architecture au Québec est très dynamique, a déclaré M. Garneau. Bien que ce ne fut pas chose facile, nous avons dû arrêter notre choix sur quatre équipes qui se distinguaient, entre autres, par la compétence de leur personnel, par leurs réalisations antérieures et par leur compréhension du mandat. En ce sens, je crois que nous pouvons dire mission accomplie!", de conclure M. Garneau.
Prochaine étape
Lors de l'étape 2, les quatre finalistes sont appelés à produire une esquisse/concept. Le jury se réunira de nouveau en décembre 2010 pour sélectionner un projet lauréat qu'il recommandera au conseil d'arrondissement.
Description du projet
Le bâtiment, d'une superficie d'environ 14 500 mètres carrés, sera situé sur l'axe civique du boulevard Thimens. Il comprendra entre autres un terrain de soccer intérieur, une piscine de 25 mètres et un bassin récréatif, un gymnase simple, une palestre et plusieurs autres espaces, dont une salle multifonctionnelle. Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, ce nouveau bâtiment obtiendra la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design).
Financement du projet
En septembre 2009, les gouvernements du Canada et du Québec, de même que la Ville de Montréal avaient annoncé l'octroi du financement nécessaire à la construction du complexe sportif grâce au Fonds Chantiers Canada-Québec. Il s'agit d'un investissement tripartite global de 35 M$.
Réalisons Montréal Ville UNESCO de design
Enfin, notons que le concours d'architecture reçoit le soutien du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design, une initiative du bureau Design Montréal de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et en environnement de l'Université de Montréal. Cette initiative est financée à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.
Renseignements: Geneviève Bouchard, chargée de communications, 514 855-6000, poste 4058; Source: Direction des relations avec les citoyens, Division protocole et relations publiques
Partager cet article