MONTRÉAL, le 3 mai 2016 /CNW Telbec/ - Lettre ouverte du Réseau FADOQ:
Notre alliance témoigne de la non-acceptation, de l'indignation et de la révolte qui émanent de la société civile concernant les frais accessoires en santé au Canada, et plus particulièrement au Québec, où ils ont force de loi.
En effet, au Québec, c'est connu et dénoncé, un nombre élevé de patients payent plus de 500 $ en frais d'anesthésie pour une coloscopie ou encore 80 $ en gouttes ophtalmiques dans le traitement de la dégénérescence maculaire.
Étrangement, le projet de loi 20 adopté au Québec au mois de novembre dernier légalise ces pratiques qui correspondent en tout point à la définition de la surfacturation pourtant interdite en vertu de la Loi canadienne sur la santé (LCS). Au Québec, les patients sont pris en otage…
L'urgence d'obtenir des soins, la gestion de la douleur ou encore l'inquiétude rendent les patients vulnérables et captifs d'un système qui les exploite. C'est donc par nécessité qu'ils paient de leur poche ces frais injustifiés, geste qu'il ne faut surtout pas confondre avec une certaine acceptation sociale. Il s'agit plutôt de résignation, de désillusion et de déception envers un gouvernement à la logique opportuniste et au verbe tendancieux.
La situation au Québec n'est qu'un avant-goût de ce qui peut survenir ailleurs au Canada si de telles pratiques sont endossées par les gouvernements, et ce, sans égard à la LCS.
Nous agissons pour que le Canada ne devienne pas un pays où la santé est un luxe accessible uniquement à ceux qui en ont les moyens. En cette matière, notre passé est garant de l'avenir. Mais quelle est donc la vision du gouvernement fédéral, qui a pourtant les moyens d'intervenir afin de protéger des milliers de patients québécois ? Le laisser-faire ? Le sens de la loi indique autre chose. Rappelons ici les assises du contrat social que partagent les citoyens canadiens.
ART. 3 LCS : « La politique canadienne de la santé a pour premier objectif de protéger, de favoriser et d'améliorer le bien-être physique et mental des habitants du Canada et de faciliter un accès satisfaisant aux services de santé, sans obstacles d'ordre financier ou autre. »
Le gouvernement fédéral est interpellé et ne peut se tenir à l'écart du débat. C'est inacceptable. Il est de sa responsabilité d'assurer une surveillance adéquate auprès des provinces et de punir les contrevenants qui ne respectent pas les principes fondamentaux obligatoires de la LCS, en retenant les transferts en santé. Le recours en mandamus déposé hier témoigne de la détermination de la société civile à protéger les droits des patients canadiens.
Nous signons cette lettre afin de défendre l'intérêt public, les acquis sociaux et la justice.
Dre Isabelle Leblanc, présidente - MQRP, Me Paul Brunet, président - CPM, Lucie Levasseur, présidente - SCFP - Québec et vice-présidente générale - SCFP - Nationale, Dre Monika Dutt, présidente - Canadian Doctors for Medicare, Gail Ouellette, vice-présidente - Alliance des patients et présidente du RQMO, Jérôme DiGiovanni, président - Coalition priorité cancer, Pierre-Paul Côté, président - AREQ, Dr Hugo Viens, vice-président - conseil d'administration de l'AMQ, Simon-Pierre Landry, MD.CMFC-MU, co-porte-parole - ROME, Régine Laurent, présidente - FIQ, Judith Gagnon, présidente - AQDR, Jacques Benoît, coordonnateur - Coalition solidarité santé, Michael Butler, coordonnateur - National Health Care Campaigner Council of Canadians, Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialiste en défense des droits en santé, Ménard, Martin avocats, Marc-André Miranda, ex-directeur - Programme de santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, ex-ministre de la Santé et des Services sociaux, des Aînés et de la Famille et ex-directeur du Programme de santé publique au MSSS, Louis Blouin, membre du Comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, Alexandra D'amours, agente de défense des droits - Ex æquo, Paul Lamarche, professeur honoraire - administration de la santé de l'Université de Montréal, Mercedez Roberge, coordonnatrice - Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires, Pauline Worsfold, infirmière immatriculée, présidente - Coalition canadienne de la santé, Rose-Mary Thonney, vice-présidente - AQRP, Pierre Joubert, ex-directeur de la recherche et de l'évaluation au MSSS et ex-directeur de la recherche, de la formation et du développement de l'INSPQ, Pierre Hurteau, porte-parole - RÉCUQ, Jules H. Sauvé, président - AAR, Marcel Lebel, 1er vice-président - conférence des Tables de concertation des aînés du Québec, Danis Prud'homme, directeur général - Réseau FADOQ.
SOURCE FADOQ
Brigitte Roussy, Affaires publiques/relations médias, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417 514 248-0160, [email protected]
Partager cet article