Lutte contre la pauvreté - Le gouvernement libéral doit agir
QUÉBEC, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - Harold LeBel, porte-parole du Parti Québécois en matière d'emploi, de solidarité sociale et de lutte contre la pauvreté, demande au gouvernement libéral de cesser de se traîner les pieds. « La lutte contre la pauvreté nécessite des investissements immédiats », a-t-il insisté.
EN BREF
- Les sommes annoncées dans le dernier budget libéral en matière de lutte contre la pauvreté sont insuffisantes.
- Le gouvernement doit dévoiler le détail des modifications qu'entraîne la réforme de l'aide sociale, adoptée cet automne dans une opposition généralisée.
- François Blais doit agir et présenter rapidement le plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, reporté depuis trop longtemps.
« L'austérité libérale a fait mal à un grand nombre de secteurs au Québec, et la lutte contre la pauvreté figure parmi les plus durement touchés. Il a été démontré à plusieurs reprises que les coupes avaient eu un impact réel sur les services à la population, contrairement aux promesses et aux affirmations du premier ministre. C'est un enjeu qui ne semble pas préoccuper son gouvernement; à preuve, les sommes prévues à cet effet dans son dernier budget, nettement insuffisantes. Or, le Québec doit défendre les plus démunis, il ne peut les abandonner », a poursuivi Harold LeBel.
Celui-ci mentionne deux dossiers majeurs liés à la lutte contre la pauvreté dans lesquels le ministre de la Solidarité sociale, François Blais, se traîne particulièrement les pieds. « D'abord, nous ne connaissons toujours pas les détails de la réforme de l'aide sociale. Après l'avoir adoptée à marche forcée cet automne, dans une opposition généralisée, les libéraux laissent traîner la publication des règlements. C'est un comble! Le gouvernement doit sans tarder nous dévoiler le détail des modifications. De plus, nous attendons depuis trop longtemps le dépôt du plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. François Blais doit agir et nous présenter rapidement sa stratégie », a‑t‑il conclu.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
SOURCE : Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article