Lutte contre l'intimidation - La ministre Dominique Vien félicite l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) - section Lévis-Rive-Sud, lauréate du prix Ensemble contre l'intimidation
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation05 oct, 2016, 17:09 ET
QUÉBEC, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la remise du prix Ensemble contre l'intimidation, la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, tient à féliciter l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) - section Lévis-Rive-Sud, lauréate dans la catégorie Organisation. Ce prix lui a été décerné hier par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, en compagnie de leurs collègues de l'opposition, le député de Rimouski, Harold Lebel, et la députée de Repentigny, Lise Lavallée. Deux autres lauréats d'exception ont également reçu ce prix, à l'occasion d'une cérémonie à l'hôtel du Parlement, à Québec. Il s'agit de Pascale Poudrette, dans la catégorie Individu, et de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, dans la catégorie Milieu scolaire.
« L'AQDR - section Lévis-Rive-Sud est un organisme à but non lucratif dont la mission est la défense collective des droits des personnes aînées. Dans le cadre du projet La communauté des aînés en action contre l'intimidation, l'organisme a conçu une trousse de sensibilisation afin de soutenir l'animation d'ateliers dans les différents milieux de vie des aînés. Depuis son lancement en février 2016, la trousse a été acquise par plus d'une centaine d'organisations de différentes régions du Québec. Je félicite chaleureusement l'AQRD - section Lévis-Rive-Sud pour l'excellence de cette réalisation. Celle-ci constitue une autre action significative dans l'édification d'une société inclusive et solidaire », a déclaré la ministre Dominique Vien.
« En décernant ce prix, nous désirons rendre hommage aux personnes, aux organisations, aux écoles et aux commissions scolaires qui, grâce à leurs gestes et à leur implication quotidienne, contribuent à prévenir et à contrer l'intimidation ainsi qu'à soutenir celles et ceux qui en ont besoin. Je tiens à féliciter les lauréats de cette deuxième année du prix Ensemble contre l'intimidation. Par l'excellence de leurs réalisations, ils contribuent à faire du Québec un endroit où chaque personne, quel que soit son âge, puisse vivre et s'épanouir dans la dignité et le respect. Je désire aussi remercier très sincèrement toutes les personnes, les organisations et les organismes du milieu scolaire qui ont soumis leur candidature », a souligné le premier ministre Philippe Couillard.
« Tout comme l'an dernier, les candidatures étaient de haut calibre! Elles ont été évaluées selon la pertinence et la qualité des réalisations et des actions. Nous avons aussi considéré leur valeur ajoutée, leur envergure et leur caractère exemplaire ou novateur. Par ailleurs, une attention particulière a été portée aux retombées de ces actions, à leurs effets bénéfiques sur un groupe de personnes ou dans un milieu donné, en matière de rayonnement dans le milieu et en fonction du nombre de personnes jointes. Je félicite les finalistes et les lauréats de cette deuxième année du prix Ensemble contre l'intimidation pour leurs réalisations des plus inspirantes », a mentionné la ministre Francine Charbonneau.
Lauréat de la catégorie Individu
Pascale Poudrette
Psychologue et directrice du Bureau d'intervention en matière de harcèlement à l'Université de Montréal, Pascale Poudrette est aussi responsable de l'application de la politique en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail. Elle est à l'origine de différentes formations à l'intention des étudiants et de l'ensemble du personnel de l'Université de Montréal sur la civilité et le respect, l'intimidation et le harcèlement, la création de milieux d'étude et de travail respectueux, la prévention des violences à caractère sexuel et le cyberharcèlement.
Lauréat de la catégorie Milieu scolaire
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Active depuis plus de 15 ans en matière de prévention de l'intimidation et de lutte contre celle-ci, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) offre aux écoles des programmes, des projets, de l'accompagnement, des formations et des ressources humaines pour prévenir et pour contrer la violence et l'intimidation. Au fil des ans, la CSMB a par exemple conçu plusieurs outils, notamment la trousse Intervention 100 %, un outil clés en main qui aide chaque école à animer une capsule de formation sur les actions à poser lorsqu'on est témoin d'un geste de violence ou d'intimidation. Cette trousse est vendue dans plusieurs écoles du Québec.
À propos du prix Ensemble contre l'intimidation
Le prix Ensemble contre l'intimidation a été lancé pour la première fois le 7 avril 2015. Outre l'intention d'honorer les personnes et organismes qui contribuent à prévenir et à contrer l'intimidation, ce prix vise à susciter la mobilisation de la population autour de cet enjeu et à favoriser la création et le maintien d'environnements sains, sécuritaires et exempts d'intimidation pour les Québécoises et les Québécois de tous les âges. Rappelons qu'une nouvelle catégorie a été créée pour cette deuxième année, regroupant les commissions scolaires et les écoles primaires et secondaires des secteurs public et privé. Cette année, ce sont 57 candidatures qui ont été soumises à l'attention du jury, soit 11 candidatures dans la catégorie Individu, 27 candidatures dans la catégorie Organisation et 19 dans la catégorie Milieu scolaire.
Pour mieux connaître les lauréats et les finalistes, visitez le www.intimidation.gouv.qc.ca. Vous y trouverez notamment des entrevues vidéo avec les finalistes et les lauréats ainsi que la webdiffusion de la cérémonie du prix Ensemble contre l'intimidation.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
Sources : Florent Tanlet, Attaché de presse, Ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 265-1982 ; Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre, 418 643-5321 ; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181 ; Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695
Partager cet article