MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Une formation prénatale de grande qualité, donnée par des professionnels du domaine et accessible en tout temps sur le Web pour les parents qui souhaitent obtenir des réponses à leurs questions et calmer leurs inquiétudes, tel est le projet qu'a conçu l'infirmière clinicienne Marie Fortier. En raison de son approche innovatrice et de la richesse de son contenu, cette formation remporte aujourd'hui le Grand prix Innovation clinique Banque Nationale 2014 attribué par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Dévoilé dans le cadre du Congrès 2014 de l'OIIQ, le Grand prix a été remis à la lauréate par la présidente de l'OIIQ, Lucie Tremblay, le sous-ministre adjoint à la Santé et aux Services sociaux, le Dr Louis Couture, et Jean-Jacques Bérubé, vice-président délégué, Relations marchands et groupes d'affinité, à la Banque Nationale.
Périnatalité au Québec : le contexte
Il s'avère que les parents - futurs ou nouveaux - sont souvent déstabilisés devant la multitude des sources d'information écrites ou électroniques, dont les données ne sont pas toujours valides et de qualité. Dès lors, comment soutenir les parents dans leur nouveau rôle ? C'est la question à laquelle Marie Fortier, une infirmière clinicienne comptant plus de 25 ans d'expérience en périnatalité, a proposé une réponse très innovatrice : la plateforme Web mescoursprenataux.com.
La réponse : mescoursprenataux.com
Simple, actuelle et destinée à satisfaire l'appétit des nouveaux parents pour les solutions axées sur les technologies d'aujourd'hui, la plateforme créée à l'été 2013 donne accès, en tout temps et en tout lieu, à une information prénatale probante, inspirée par les travaux de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Projet d'envergure internationale unique dans la francophonie, le site Web propose notamment des cours en ligne, une boîte à outils et un blogue.
Grâce à sa facilité d'accès, la plateforme pallie l'incapacité du système de santé à rejoindre tous les parents qui veulent parfaire leurs connaissances sur cette étape très importante de leur vie. N'enlevant rien aux services prénataux offerts au Québec, la solution proposée par Marie Fortier ajoute, au contraire, une réponse de plus à la demande de la population pour une information de qualité. Soulignons au passage que les vidéos proposées se penchent non seulement sur la grossesse et l'accouchement, mais aussi sur des thèmes connexes qui intéressent les parents, notamment le bain, le massage, l'examen physique, les maux d'un nouveau-né et l'adaptation au retour à la maison.
Le leadership infirmier dont fait preuve Marie Fortier lui a permis de réunir une équipe interdisciplinaire comptant plus de 35 participants pour le tournage des vidéos proposées aux parents : des infirmières, une sage-femme, une gynécologue, une sexologue, une physiothérapeute, une massothérapeute, une kinésiologue, une cinéaste, une infographiste et, bien sûr, des parents et des bébés !
Une formation multiculturelle et bilingue
Des initiatives complémentaires sont en préparation pour que la plateforme touche encore plus de parents au Québec et ailleurs dans le monde. Parmi celles-ci, le tournage de la vidéo Devenir parent en Asie, en Afrique et en Inde, une initiative qui enrichit la portée culturelle de la vidéo, ainsi que la reprise du tournage de toutes les vidéos, cette fois en anglais, à l'intention des parents anglophones d'ici.
Ajoutons enfin que le matériel vidéo produit par mescoursprenataux.com pourra être utilisé pour la formation de professionnels en périnatalité en les préparant à mieux intervenir auprès des parents.
Au sujet de la lauréate du Grand prix Innovation clinique Banque Nationale 2014
Infirmière clinicienne engagée dans le domaine de la périnatalité depuis plus de 25 ans, Marie Fortier est titulaire d'une maîtrise en sciences cliniques (sciences infirmières) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Récipiendaire d'un prix Innovation clinique 3M de l'OIIQ en 2003 pour la préparation à l'accouchement des femmes immigrantes, Marie Fortier est également infirmière en périnatalité au GMF Plateau-Marquette en Estrie.
Le concours Innovation clinique Banque Nationale
Le concours Innovation clinique, lancé par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995, met en valeur la contribution clinique des infirmières de tout le Québec, la qualité des soins offerts à la population, l'efficacité, l'efficience des services de santé, l'exportabilité vers d'autres établissements, ainsi que l'avancement de la profession infirmière. Le projet gagnant a été primé parmi onze projets finalistes régionaux. En plus de la bourse de 1 000 $ que la lauréate a déjà reçue pour avoir remporté le prix dans sa région, le Grand prix Innovation clinique lui accorde une bourse de 3 000 $.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2014, l'OIIQ comptait 73 145 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
Bas de vignette : "Jean-Jacques Bérubé, VP délégué, Relations marchands et groupes d’affinité, Banque Nationale; Lucie Tremblay, présidente, OIIQ; Marie Fortier, infirmière clinicienne, récipiendaire, Grand prix Innovation clinique; Dr Louis Couture, sous-ministre adjoint, MSSS; Maryse Grégoire, présidente, Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie; Carole Mercier, SG, OIIQ (Groupe CNW/Ordre des infirmières et infirmiers du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141104_C8936_PHOTO_FR_7519.jpg
SOURCE : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Guy Litalien, T : 514 317-5715, poste 214, C : 514 772-4008, [email protected]; Salle de presse, Palais des congrès de Montréal, T : 514 789-3404
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article