Médaille de l'Assemblée nationale - Amir Khadir souligne le travail d'une militante anti-amiante
QUÉBEC, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - Ce matin, le député de Mercier, Amir Khadir, remettait une médaille de l'Assemblée nationale à Mme Kathleen Ruff, militante s'opposant à l'industrie meurtrière de l'amiante. Mme Ruff est notamment connue pour son opposition à la réouverture de la mine Jeffrey, à Asbestos, en 2012.
« L'industrie de l'amiante est extrêmement dangereuse pour la santé, tout le monde le sait. Elle est même meurtrière! À l'heure où le gouvernement fédéral vient d'interdire l'utilisation de l'amiante dans la construction de ses bâtiments, c'est un honneur pour moi, comme médecin, de souligner le travail de cette femme qui a tenu tête sans relâche aux chefs politiques afin que les vies humaines passent avant les calculs politiques », déclare le député.
Pour M. Khadir, Mme Ruff est un exemple de ténacité. «. Elle n'a jamais eu peur de remettre en question l'influence du lobby de l'amiante sur les politiques canadiennes et a obtenu du gouvernement qu'il tienne compte de l'opinion de scientifiques indépendants et reconnus sur la question de l'amiante ».
« Grâce à l'implication des scientifiques québécois, des experts en santé publique, de quelques leaders syndicaux et politiques qui ont démontré un courage et une intégrité sans pareil, nous avons pu renverser le projet gouvernemental de faire du Québec le deuxième plus grand exportateur d'amiante au monde derrière la Russie. Cela se serait fait au détriment de la santé des populations des pays pauvres. Heureusement, la mobilisation de tous ces gens a permis d'empêcher que le Québec n'obtienne ce triste titre. Notre lutte historique contre l'amiante et ses lobbies démontre que oui, il est possible de changer le monde. Il faut s'en inspirer pour nos prochains combats », a indiqué Mme Ruff.
Malheureusement, Amir Khadir rappelle que le combat contre l'amiante n'est pas terminé. « Cet élément dangereux continue de se retrouver dans toutes sortes de nos produits, même dans des jouets pour enfants! En dix ans, le Canada a importé pour 250 millions $ d'amiante et de produits qui en contiennent. Nous avons encore besoin de gens comme Mme Ruff », conclut le député de Mercier.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse de l'Aile parlementaire de Québec solidaire, 418-473-2579, [email protected]
Partager cet article