Mise sur pied du Groupe de travail sur la muséologie d'histoire à Montréal
MONTRÉAL, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le Comité de pilotage du Plan d'action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle formé de représentants de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, des milieux culturels et d'affaires, a confié au Secrétariat général et à sa secrétaire générale, Mme Manuela Goya, le mandat de créer le Groupe de travail sur la muséologie d'histoire à Montréal.
Le groupe sera présidé par M. Claude Corbo, ancien recteur de l'Université du Québec à Montréal, qui sera accompagné par des collaborateurs dont les expertises diverses sont d'intérêt pour la muséologie d'histoire de Montréal. Ce groupe de travail proposera des actions en vue d'améliorer le positionnement de la muséologie d'histoire montréalaise, accroître son rayonnement et amplifier son appropriation tant par les Montréalais que par les visiteurs nationaux et internationaux.
La secrétaire générale, Mme Manuela Goya, a déclaré : « Pour Montréal, l'étude du milieu muséal d'histoire, de sa diversité et de sa complémentarité en vue d'un meilleur positionnement s'avère une condition incontournable de succès et de rayonnement local et international pour notre métropole. C'est pour cela que le Comité de pilotage a identifié cet enjeu comme une priorité de l'année 2017, année anniversaire qui célèbre notre histoire et nous projette avec force vers l'avenir ».
Le Groupe de travail déposera son rapport au Comité de pilotage au courant de l'hiver prochain.
Le Groupe de travail est composé par M. Claude Corbo, ancien recteur de l'Université du Québec à Montréal, Mme Joanne Burgess, professeure au département d'histoire de l'UQAM et directrice du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, M. Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de tourisme de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, M. Paul Lavallée, ex-directeur de l'administration du Musée des beaux-arts de Montréal, M. Yves Mayrand, président et chef de la création, GSM Project, Mme Sophie Montreuil, gestionnaire en culture et patrimoine, M. Robert Spickler, ex-directeur associé du Centre canadien d'architecture et ex-directeur général du Conseil international des musées.
SOURCE MONTREAL, METROPOLE CULTURELLE
Source : Secrétariat général, Montréal, métropole culturelle; Renseignements : 514 872-1827
Partager cet article