Montréal dévoile le document de consultation de la Stratégie Centre-Ville
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif08 juin, 2016, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable de la Stratégie Centre-Ville, membre du comité exécutif, M. Richard Bergeron, ont aujourd'hui dévoilé le document de consultation de la Stratégie centre-ville, un ambitieux programme de valorisation et de dynamisation du cœur de la métropole pour les prochains quinze ans axé sur l'accessibilité, la vitalité économique et la qualité du milieu de vie. La Stratégie centre-ville vise à mettre en valeur un territoire qui offre un modèle de développement urbain écoresponsable dont l'empreinte écologique est réduite par la proximité des services, la densité du cadre de vie et le recours aux déplacements actifs et collectifs.
« Les orientations de la Stratégie centre-ville favoriseront la reconnaissance du rôle économique distinctif du centre-ville de la métropole. Elle renforcera aussi l'attractivité de Montréal en termes d'investissements immobiliers majeurs, d'accueil de sièges sociaux, d'organisations internationales et de nouveaux résidents », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Cette stratégie vise à soutenir l'élan de développement, de création et d'innovation déjà constaté au centre-ville ces dernières années. Nos objectifs sont ambitieux, mais somme toute réalistes considérant le contexte actuel », a ajouté M. Richard Bergeron, le responsable de la Stratégie Centre-Ville.
À terme, la stratégie compte transformer le centre-ville de la métropole par l'apport de 50 000 nouveaux résidents et une offre supplémentaire de 800 000 m2 d'espace de bureaux et de 200 000 2 de commerce.
Couvrant tout le territoire du centre-ville et des secteurs adjacents à fort potentiel de croissance, la Stratégie centre-ville propose notamment :
- de faire des transports collectifs le mode privilégié de déplacement vers le centre-ville et à l'intérieur de celui-ci, en intégrant entre autres le projet de réseau électrique métropolitain (REM) annoncé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, afin de grandement améliorer la mobilité à Montréal;
- d'ouvrir le centre-ville sur le fleuve et ses rives sur un parcours de quelque 20 km entre le pont Jacques-Cartier et le nouveau pont Champlain;
- de reconvertir plusieurs sites d'envergure (hôpitaux excédentaires, site de Radio-Canada, des immeubles municipaux), dont certains d'intérêt patrimonial, pour y développer de nouveaux projets d'usage mixte;
- de créer au centre-ville des milieux de vie complets et inclusifs, en développant notamment des projets résidentiels destinés aux familles, dans des environnements offrant tous les services collectifs nécessaires (écoles, garderies, bibliothèques, installations sportives, etc.) et aménagements adéquats du domaine public.
Dans la foulée de ce dévoilement, le comité exécutif de la Ville de Montréal a confié à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) le mandat de lancer, dès l'automne 2016, une consultation sur la Stratégie centre-ville, pour entendre les résidents, commerçants, travailleurs et tous les autres acteurs concernés par le développement du cœur de la métropole. Sur cette base, l'Office formulera des recommandations et dégagera des consensus et une vision commune, permettant à la Ville d'élaborer son plan d'action dès l'hiver 2017.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 872-5628, Cell. : 514 290-1194; Renseignements : Anik de Repentigny, Chargée de communication, Arrondissement de Ville-Marie, Tél. : 514 868-5255, Cell. : 514 260-1384
Partager cet article