Montréal durable 2016-2020 : lancement du 3e plan de développement durable de la collectivité montréalaise
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif17 juin, 2016, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, en compagnie du responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, M. Réal Ménard, a annoncé ce midi, lors d'un dîner avec les organisations partenaires et les représentants de l'administration municipale de la démarche montréalaise de développement durable, l'adoption et le lancement du Plan Montréal durable 2016-2020.
« Le 3e Plan de développement durable de la collectivité montréalaise confirme que notre Administration a fait du développement durable une de ses valeurs principales. Je l'ai mentionné lors de COP21 et de Climate action : les villes ont un rôle prépondérant dans la mise en œuvre d'initiatives écologiques, sociales et économiques locales. C'est dans cette optique que nous avons conçu ce Plan comme un grand travail de collaboration, élaboré avec plus de 230 partenaires de tous les horizons, mobilisés dans la mise en œuvre d'initiatives de développement durable pour l'avenir de Montréal », a mentionné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« La Ville et ses partenaires se sont donnés l'occasion d'unir leurs efforts sur des interventions ciblées pour faire de la métropole une ville où il fait bon vivre, une ville plus verte, prospère et solidaire. Montréal durable 2016-2020 propose 20 actions d'ici 2020 pour la collectivité et 20 pour la ville, avec des équipes de mobilisation qui seront déployées sur le terrain. C'est donc un plan qui nous mobilise tous autour de mesures concrètes et mesurables », a ajouté M. Ménard.
Le plan Montréal durable 2016-2020 en résumé
Montréal durable 2016-2020 est le troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise. Il s'agit d'un projet collectif qui mise sur le dynamisme et la collaboration des OBNL, des entreprises, des institutions, des corps publics et de l'administration municipale à poser des gestes concrets.
Trois défis de Montréal en développement durable
- Montréal sobre en carbone (réduire de 80 % les GES d'ici 2050)
- Montréal équitable (améliorer l'accès aux services et infrastructures, lutter contre les inégalités)
- Montréal exemplaire (tracer la voie et mobiliser)
La Ville de Montréal s'engage à intégrer ces trois défis de développement durable à ses prochains exercices de planification. Des outils seront développés afin d'établir les lignes directrices qui permettront leur prise en compte.
Quatre priorités d'interventions
- réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles,
- verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources,
- assurer l'accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé
- faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable.
Dix cibles collectives
Les mesures prévues au plan Montréal durable 2016-2020 contribuent à l'atteinte de dix cibles collectives énoncées dans divers exercices de planification de la Ville de Montréal et poursuivent les efforts entrepris dans le cadre du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015.
Modes d'engagement de la collectivité :
Ce plan est un projet collectif où la collaboration de tous est primordiale pour sa réussite. Pour devenir partenaires de Montréal durable 2016-2020, les organisations montréalaises sont invitées à :
- Mettre en œuvre une ou plusieurs actions du Plan d'action des organisations partenaires;
- Participer à l'une des équipes de mobilisation (une pour chacune des 4 priorités);
- Lancer ou contribuer à un projet sur la plate-forme Faire Montréal.
La Ville de Montréal coordonnera les efforts de ses partenaires et favorisera les échanges d'expertises ainsi que la diffusion des bonnes pratiques dans les activités de son réseau de partenaires. Elle s'engage également à faire le suivi et à rendre compte de ses efforts et de ceux de ses partenaires.
Bilan 2014-2015 du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015
Le Bilan 2014-2015 présente le suivi des 9 objectifs et des 37 actions du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 ainsi que l'avancement du Plan corporatif de Montréal en développement durable. Il porte aussi sur les plans locaux de développement durable des arrondissements et des villes liées.
On peut le consulter en ligne à ville.montreal.qc.ca/developpementdurable
Mentionnons que Montréal a rejoint les rangs du Compact of Mayors, la plus grande coalition de leaders locaux qui se sont engagés à la réduction et au suivi de l'évolution des émissions de GES et à l'adaptation aux changements climatiques. La Ville de Montréal est également membre du National Zero Waste Council (NZWC), une organisation canadienne qui regroupe des citoyens, des organismes gouvernementaux, des entreprises, des industries et le secteur communautaire qui prônent l'atteinte du « zéro déchet ».
Pour en faire plus
Pour prendre part au mouvement collectif en faveur du développement durable, les organisations montréalaises de tous les secteurs d'activité sont invitées à s'engager en se rendant sur le site : ville.montreal.qc.ca/développementdurable.
Vous y trouverez également le plan Montréal durable 2016-2020.
Cette conférence est disponible à partir de la chaîne YouTube du maire de Montréal, M. Denis Coderre, à l'adresse suivante : http://bit.ly/1LekA8U
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Division des affaires publiques, Service des communications, 514 868-5934
Partager cet article