Montréal grimpe au 3e rang des villes canadiennes les plus ouvertes en matière de données
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif04 oct, 2016, 14:56 ET
MONTRÉAL, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif, responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information, M. Harout Chitilian, se réjouit de la 3e position obtenue par la Ville de Montréal au classement du Open Cities Index (OCI) ; un bond de 7 places par rapport à l'édition précédente. L'OCI, qui a été développé par le Public Sector Digest, consiste en un cadre d'évaluation permettant de mesurer le degré d'ouverture des données dans les villes canadiennes.
« Nous sommes fiers de l'importante progression de Montréal soulevée par le Public Sector Digest à travers son évaluation annuelle. Cette reconnaissance s'inscrit en cohérence avec notre volonté affichée de devenir un chef de file reconnu mondialement parmi les villes intelligentes et numériques. Les efforts déployés par l'administration municipale en matière d'ouverture des données portent fruit. Important levier en matière de transparence, la Politique de données ouvertes ouvre la voie à une amélioration des services aux citoyens à travers la technologie », a affirmé M. Chitilian.
Les Villes d'Edmonton (1) et de Toronto (2) ont pour leur part conservé leur position respective au classement du Open Cities Index.
Données ouvertes : Montréal s'active
La nette progression dans le classement traduit les nombreuses actions initiées par le Bureau de la ville intelligente et numérique dans la dernière année. D'abord, l'adoption d'une politique municipale d'ouverture par défaut, faisant de Montréal un chef de file sur la place du cadre légal encadrant l'ouverture des données.
Le cadre du OCI a également valorisé les multiples actions en matière de support à la communauté, notamment à travers l'organisation du Defi Vélo MTL, fin 2015, qui a permis de développer des outils et des visualisations autour de la thématique des déplacements à vélo.
Enfin le classement récompense aussi la stratégie d'intégration des données ouvertes à l'approche de ville intelligente. Par exemple, le support financier accordé à l'accélérateur de startup InnocitéMTL a permis l'émergence d'entreprises utilisant les données ouvertes de la Ville, mettant ainsi celles-ci au service des citoyens. À cela s'ajoute l'utilisation des données ouvertes pour développer des outils comme Vue sur les contrats et Info-Neige, ayant un impact direct pour les citoyens.
Rappelons que l'approche de données ouvertes a joué un rôle significatif dans l'obtention du titre "Communauté intelligente de l'année 2016" du Intelligent Community Forum en juin dernier.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013
Partager cet article