Négociation d'un nouvel accord Canada-États-Unis sur le bois d'œuvre - Le Comité sur la forêt de l'UMQ rencontre Raymond Chrétien
MONTRÉAL, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les membres du Comité sur la forêt de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont participé aujourd'hui, à Montréal, à une rencontre de travail en compagnie de monsieur Raymond Chrétien, associé et conseiller stratégique chez Fasken Martineau et négociateur en chef pour le Québec dans le cadre des pourparlers entre le Canada et les États-Unis visant à conclure un nouvel accord sur le bois d'œuvre résineux.
Les élues et élus présents ont sensibilisé Monsieur Chrétien, qui a également œuvré comme ambassadeur du Canada aux États-Unis de 1994 à 2000, aux impacts néfastes d'un nouveau conflit commercial sur le bois d'œuvre pour l'économie des régions forestières et de l'ensemble du Québec. Pour l'UMQ, il est essentiel que le gouvernement fédéral tienne compte de la spécificité du régime forestier québécois dans ses discussions avec ses partenaires américains.
« La surenchère protectionniste qui a caractérisé les débats lors de la campagne présidentielle américaine inquiète les élues et élus municipaux du Québec quant à l'avenir du secteur forestier au Québec. Alors que les négociations d'un nouvel accord sur le bois d'œuvre se trouvent dans une impasse, il est impératif que le premier ministre du Canada et le président élu des États-Unis se rencontrent rapidement et concluent une entente de principe sur le bois d'œuvre qui respecte les particularités forestières du Québec », a déclaré monsieur Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien et membre du comité.
« Le secteur forestier exerce un poids majeur dans la vitalité de nos communautés. L'économie de plus de 220 municipalités dans toutes les régions du Québec est en effet liée à la filière du bois, qui génère près de 60 000 emplois directs sur l'ensemble du territoire », a pour sa part rappelé monsieur Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre, également présent lors de la rencontre.
Les membres du Comité sur la forêt de l'UMQ ont souligné à Monsieur Chrétien que le Québec a fait ses devoirs et s'est doté en 2013 d'un régime forestier qui répond adéquatement aux règles d'un libre marché demandé par les Américains. Dès lors, il s'avère essentiel que le gouvernement fédéral priorise, dans le cadre des négociations d'un nouvel accord, une exemption pour le Québec.
Bas de vignette :
Dans l'ordre habituel : M. Michel Adrien, maire de Mont-Laurier; Mme Déborah Bélanger, présidente du Caucus des municipalités locales de l'UMQ et mairesse de Rivière-Rouge; M. Raymond Chrétien, négociateur en chef pour le Québec dans le dossier du bois d'œuvre; M. Rénald Bernier, maire de Saint-Pascal; M. Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre; M. Normand Beaudoin, maire de La Tuque; et M. Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article