Près de la moitié des Québécois consultent l'actualité sur un téléphone intelligent ou une tablette numérique
Nouvelles fournies par
Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)26 nov, 2015, 08:00 ET
Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « actualité et nouvelles » de l'enquête NETendances 2015
QUÉBEC, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'utilisation d'appareils mobiles permet aux adultes québécois d'avoir en tout temps accès aux nouvelles et à l'actualité, que ce soit sur des sites Web, sur les médias sociaux ou à partir d'applications mobiles. Cette nouvelle édition de l'enquête NETendances met en lumière les habitudes et les usages qu'ont les Québécois en 2015 lorsqu'il s'agit de s'informer, en ligne et hors ligne.
Faits saillants
- 44,3 % des Québécois consultent l'actualité et les nouvelles de façon hebdomadaire, au moyen d'un téléphone intelligent ou d'une tablette numérique.
- Les jeunes adultes (18-44 ans) sont relativement plus nombreux à consulter les nouvelles et l'actualité sur des appareils mobiles. Ils le font dans une proportion de 65,3 %.
- Un adulte québécois sur trois (32,6 %) se sert régulièrement d'applications pour appareils mobiles pour s'informer. Cet usage est le plus répandu chez les adultes âgés de 25 à 44 ans (40,5 %).
- Au total, 63,6 % des adultes affirment suivre l'information en temps réel sur Internet, à partir d'appareils mobiles ou d'ordinateurs. Les sujets les plus populaires sont la météo, les nouvelles issues de l'actualité et les résultats sportifs. Viennent ensuite les événements culturels ou les résultats électoraux et l'information boursière ou financière.
- 12 % des Québécois ne s'informent qu'exclusivement sur le Web. À l'inverse, 33 % des adultes ne consultent que des médias traditionnels (radio, télévision, journaux et revues imprimées) pour s'informer.
Citation
« Si les Québécois se tournent depuis plusieurs années vers Internet et les réseaux sociaux pour s'informer et suivre l'actualité, ils le font désormais en grand nombre à partir d'appareils mobiles. Cela leur permet de suivre l'évolution de l'actualité en tout temps et peu importe où ils se trouvent, de commenter et de partager les nouvelles qui les touchent », mentionne Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.
Les résultats détaillés, graphiques, tableaux, données sociodémographiques et notes méthodologiques peuvent être consultés en ligne : http://cefr.io/v6n6
À propos de NETendances 2015
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis 15 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et du numérique au Québec. NETendances 2015 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, de l'Office québécois de la langue française et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Organisme membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de quelques 80 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 150 membres.
SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)
Annie Lavoie, 418 523-3746 poste 235, [email protected]
Partager cet article