Programme AccèsLogis Québec de nouveaux logements pour des mères monoparentales à Montréal
MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, leader parlementaire du gouvernement et député de Saint-Laurent, M. Jean-Marc Fournier, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que M. Harout Chitilian, conseiller municipal du district de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de 14 nouveaux logements qui sont destinés exclusivement à des mères monoparentales à Montréal. Ce projet d'habitation qui se nomme, Grandir jusqu'au toit, a été initié par l'organisme Mon Toit Mon Cartier.
La construction de ce nouvel immeuble a nécessité des investissements de près de 5,9 M$. Ces travaux ont été réalisés grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
« Ce projet permet d'aider des mères monoparentales d'ici à bénéficier d'un logement abordable et sécuritaire. Je tiens à féliciter l'organisme Mon Toit Mon Cartier pour son dévouement envers ces jeunes femmes de Montréal et, du même coup, saluer tous les autres partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet », a mentionné M. Jean-Marc Fournier.
« Cet immeuble entièrement rénové vient répondre à des besoins sociaux importants à Montréal et le gouvernement est fier d'y avoir contribué. Grâce à ce projet, des mères monoparentales et leurs enfants pourront recevoir un meilleur soutien et verront leur qualité de vie grandement améliorée », a fait savoir M. Martin Coiteux.
« À titre de conseiller municipal du district de Bordeaux-Cartierville, j'applaudis l'arrivée de ce projet nécessaire pour loger les familles de mères monoparentales du quartier. Je tiens aussi à féliciter l'initiative de Mon Toit Mon Quartier pour la réalisation du projet, ainsi que la collaboration du gouvernement du Québec et de tous les partenaires du milieu», a mentionné M. Harout Chitilian.
Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, a accordé une aide financière de près de 1,5 M $ au projet. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour en compléter le financement. Pour sa part, la Ville de Montréal a contribué au projet en accordant un montant de près de 370 000 $. Cette somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l'entremise du Fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités qui en font partie. À noter que la Ville de Montréal a versé une bonification supplémentaire de 142 700 $.
L'organisme Mon Toit Mon Cartier a également bénéficié du soutien financier de partenaires communautaires, dont la Fondation Dollar d'argent, la Fondation Gracia, Ville en vert et l'Arrondissement Ahuntsic-Cartierville. À noter que l'organisme La Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville occupe une partie du sous-sol et du rez-de-chaussée de l'immeuble. Il s'agit de l'un des organismes fondateurs de Mon Toit Mon Cartier.
Soulignons que tous les locataires de cet ensemble d'habitation bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 241 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal. La contribution de la Ville est remboursée par la CMM.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook : SocietehabitationQuebec
Twitter : HabitationSHQ
Le ministre Coiteux invite les acteurs de l'habitation sociale et communautaire à prendre part à la consultation publique portant sur la nouvelle approche d'intervention en habitation qu'il entend adopter au cours des prochaines années. Pour faire entendre votre point de vue ou pour consulter l'horaire et les modalités de la tournée de consultation, allez au www.habitation.gouv.qc.ca/consultation_2016.html.
SOURCE Société d'habitation du Québec
Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Pour information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article