Regroupement du CHU Sainte-Justine avec le CHUM : Le CMDP du CHU Sainte-Justine lance une campagne destinée aux citoyens et citoyennes du Québec English
MONTRÉAL, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CHU Sainte-Justine a lancé aujourd'hui, en présence de médecins, d'infirmières, de professionnels et de membres du personnel de l'établissement, une campagne destinée à sensibiliser les citoyens et les citoyennes du Québec à l'avenir de l'institution consacrée aux soins avancés pour les mères et les enfants.
Rappelons que le CHU Sainte-Justine a vu les éléments cardinaux de sa gouvernance (son conseil d'administration et sa direction générale) fusionnés avec ceux du CHUM en septembre 2015.
Sous le thème Aimer. Défendre. Ensemble, protégeons l'avenir du CHU Sainte-Justine, la campagne se déploiera principalement sur les réseaux sociaux. Le mouvement a depuis peu sa page Facebook à l'adresse www.facebook.com/aimerchusj et un compte Twitter @aimerchusj.
« Au cours des prochains mois, nous avons pour but de rejoindre des milliers de personnes partout au Québec », a expliqué la présidente du CMDP, Dre Valérie Lamarre. Elle a rappelé que le CHU Sainte-Justine est le plus grand centre de soins mère-enfant au Canada et qu'il a besoin d'une gouvernance entièrement dédiée à sa mission d'excellence.
Le 28 août dernier, 77 % des membres actifs du CMDP, dont 80 % des médecins, ont écrit au premier ministre Philippe Couillard et au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, pour demander officiellement au gouvernement d'annuler la décision prise en septembre 2015 de procéder à la fusion des plus hauts paliers décisionnels du CHUM et du CHU Sainte-Justine.
La présidente du CMDP a profité de l'occasion pour rappeler que, depuis 2015, aucune raison convaincante n'a encore été donnée par les autorités pour justifier cette décision.
Un appui à la campagne
La campagne pourra compter sur l'appui de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui représente les infirmières, les professionnels, le personnel administratif et les employés généraux du CHU Sainte-Justine. La Confédération était représentée lors du lancement par son 2e vice-président, M. Jean Lacharité.
« Toutes les familles du Québec savent qu'elles pourraient un jour avoir besoin du CHU Sainte-Justine. Nous embrassons cette cause et la centrale mettra l'épaule à la roue pour contribuer au succès de la campagne sur les réseaux sociaux », a indiqué M. Lacharité.
À ce jour, plusieurs personnalités et organismes de tous les horizons ont exprimé publiquement leur conviction à l'effet que le CHU Sainte-Justine doit retrouver l'intégralité de sa gouvernance, parmi lesquels l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP), les partis d'opposition à l'Assemblée nationale, l'ex-ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Claude Castonguay, des médecins à la retraite du CHU Sainte-Justine, des gens d'affaires et des citoyens. Plusieurs éditorialistes et chroniqueurs ont aussi pris position dans ce dossier au cours des derniers mois.
Dre Lamarre a finalement indiqué que le CMDP poursuivait la tournée d'automne, annoncée le 11 septembre dernier, auprès de diverses organisations concernées, de près ou de loin, par l'avenir de la médecine pédiatrique et maternelle au Québec, afin de les sensibiliser au dossier et d'étendre toujours davantage le mouvement.
SOURCE CMDP CHU Sainte-Justine
Source et renseignements : Dre Valérie Lamarre, présidente, Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, CHU Sainte-Justine, 514-345-4624, [email protected]
Partager cet article