République centrafricaine : des enfants brutalement pris pour cible lors des violences du weekend dernier English
DAKAR, le 28 sept. 2015 /CNW/ - Des enfants ont été délibérément pris pour cible au cours de la dernière flambée de violences en République centrafricaine qui a causé la mort de plus de trente personnes et fait plus de cent blessés samedi dernier à Bangui.
Des rapports préliminaires provenant d'organisations locales indiquent que trois garçons âgés de 16 et 17 ans ont été tués, l'un d'entre eux décapité, et qu'au moins deux garçons et deux filles âgés de 7 et 17 ans ont été blessés par des tirs ou des éclats de grenade au cours des combats opposant des groupes armés.
« Rien ne peut justifier les attaques délibérées contre des enfants », a déclaré Manuel Fontaine, Directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. « Ces crimes affreux contre des garçons et des filles pris sous le feu de factions rivales doivent cesser, et ceux qui les ont commis devront être tenus pour responsables. »
L'UNICEF appelle toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations au regard des lois internationales, et à cesser de prendre pour cibles les écoles ou les structures de santé.
Le conflit en République centrafricaine a déchiré les communautés à travers le pays, en laissant dans son sillage destruction et effondrement des services sociaux de base. Selon l'UNICEF, au moins un enfant a été tué ou mutilé chaque jour en 2014, et jusqu'à 10 000 enfants ont été recrutés par des groupes armés. Au cours du premier semestre de 2015, au moins 26 enfants ont été tués et 110 ont été mutilés dans des affrontements.
La récente escalade de violence risque de conduire à une détérioration encore plus forte de la situation des enfants dans le pays, alors que ceux-ci sont déjà affectés par des services de santé perturbés, des niveaux préoccupants de malnutrition infantile, la fermeture de nombreuses écoles et le recrutement forcé par des groupes armés.
L'UNICEF travaille avec des partenaires locaux pour protéger les enfants de la violence en mettant en place des espaces protégés d'apprentissage, en fournissant un soutien psychologique aux enfants les plus affectés, en négociant avec les groupes armés pour libérer les enfants associés à leurs rangs et en leur fournissant le soutien nécessaire pour leur réintégration dans les communautés dans la mesure du possible.
En dépit des immenses besoins, les programmes de l'UNICEF en République centrafricaine souffrent d'un grave déficit de financement. À ce jour, moins de la moitié des 79,9 millions de dollars US que l'UNICEF a demandés ont pu être recueillis. Parmi toutes les urgences humanitaires auxquelles répond l'UNICEF dans le monde, la crise en République centrafricaine est actuellement l'une des moins financées.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
SOURCE UNICEF Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues avec l'un de nos porte-parole sur le terrain, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425, cell. : 514 232-4510
Partager cet article