Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments approuvent le saumon AquAdvantage English
Saumon AquAdvantage génétiquement modifié jugé salubre pour utilisation dans l'alimentation humaine et animale
OTTAWA, le 19 mai 2016 /CNW/ - Santé Canada (SC) et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont terminé des examens scientifiques approfondis et rigoureux du saumon AquAdvantage (un saumon génétiquement modifié [GM]) approuvé pour utilisation dans l'alimentation humaine et animale et ils ont déterminé qu'il est aussi sain et nutritif pour les humains et le bétail que le saumon classique. Ces examens constituaient les dernières évaluations scientifiques par le gouvernement du Canada nécessaires pour permettre la vente du saumon AquAdvantage au Canada.
Le saumon AquAdvantage est un saumon GM mis au point par AquaBounty Technologies Inc. en vue de promouvoir la croissance rapide lors des premiers stades de la vie. Cela a été réalisé en présentant un gène de l'hormone de croissance du saumon quinnat dans un saumon atlantique.
Les aliments GM deviennent de plus en plus communs tous les jours et font partie de la diète régulière de la population canadienne. Les aliments GM qui ont été approuvés par Santé Canada sont consommés au Canada depuis de nombreuses années et ils sont sains et nutritifs. Les changements aux gênes des plantes et des animaux peuvent améliorer la qualité et la production d'aliments - par exemple, en minimisant le besoin d'utiliser des pesticides, en rendant les récoltes résistantes à la sécheresse, en empêchant la meurtrissure ou en permettant de cultiver les aliments plus rapidement.
Le saumon AquAdvantage a fait l'objet d'évaluations distinctes de la salubrité et de la nutrition effectuées par Santé Canada pour l'utilisation dans l'alimentation humaine et par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour l'utilisation dans l'alimentation animale. Ces examens ont tous les deux révélé que le saumon est aussi sain et nutritif que le saumon classique. Les évaluations complètent une évaluation réglementaire des risques pour l'environnement et des risques indirects pour la santé humaine qu'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) avait demandé à Pêches et Océans Canada (MPO) d'effectuer en 2013. Plus tard, la même année, à l'aide de l'évaluation des risques du MPO, ECCC a indiqué que la société pouvait mettre en œuvre ses plans de produire, dans des installations terrestres commerciales à éclosions au Canada, des œufs de saumons stériles GM destinés à la vente. Le Canada n'est pas le premier pays à approuver l'utilisation de ce produit pour l'alimentation humaine et animale. En novembre 2015, le saumon AquAdvantage Salmon a été approuvé par la Food and Drug Administration des États‑Unis, après l'examen scientifique de sa salubrité effectué par l'Agence.
Santé Canada exige l'étiquetage des produits alimentaires, y compris des aliments génétiquement modifiés, lorsque des risques pour la santé scientifiquement établis ou des changements importants de la qualité nutritionnelle des aliments ont été relevés et peuvent être atténués à l'aide de l'étiquetage. Par exemple, un allergène présent dans un aliment doit être inscrit sur l'étiquetage en vue d'alerter les consommateurs. Puisque l'évaluation du saumon AquAdvantage n'a révélé aucune source de préoccupation en matière de santé et de sécurité, le produit ne fait l'objet d'aucune exigence spéciale en matière d'étiquetage.
Le gouvernement du Canada applique un processus strict et fondé sur des données probantes pour évaluer la salubrité des animaux génétiquement modifiés approuvé pour utilisation dans l'alimentation humaine et animale. Les résumés des évaluations scientifiques de Santé Canada, de l'ACIA et d'ECCC du saumon AquAdvantage peuvent être consultés sur leur site Web respectif.
Produits connexes
Résumé de la décision de Santé Canada quant au saumon AquAdvantage
Document de décision de l'ACIA sur le saumon AquAdvantage
Saumon AquAdvantage : Foire aux questions
Résumé de l'évaluation des risques pour l'environnement et des risques indirects pour la santé humaine posés par le saumon AquAdvantage
Liens connexes
Infofiche : Au rythme de l'innovation : Comment les aliments GM sont‑ils réglementés?
Aliments génétiquement modifiés - Mythes et réalités
Réglementation de la biotechnologie agricole au Canada : Le point
Le processus d'évaluation de la salubrité
Normes internationales
Vous pouvez consulter les communiqués de presse de Santé Canada à l'adresse Internet suivante : http://www.santecanada.gc.ca/media
SOURCE Santé Canada
Andrew MacKendrick, Cabinet du ministre de la Santé, 613‑957‑0200 ; Relations avec les médias : Santé Canada, 613‑957‑2983 ; Renseignements au public : 613‑957‑2991, 1‑866‑225‑0709
Partager cet article