MONTRÉAL, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Un an après son engagement auprès de la communauté d'affaires à l'événement Je vois Montréal, la Banque Nationale est fière d'annoncer la composition du comité de sélection du Parcours Galerie Banque Nationale. Ce trajet de 4,5 km mettra en valeur l'itinéraire qui relie l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau au centre-ville de Montréal.
Outre John Zeppetelli, conservateur en chef et directeur général du Musée d'art contemporain de Montréal (MAC), le comité est composé de l'architecte et fondateur du Centre Canadien d'Architecture Phyllis Lambert, de Louise Déry, commissaire et historienne de l'art québécois, de l'artiste Stéphane La Rue, de même que de représentants de la Banque Nationale et de la Fondation Sandra et Alain Bouchard.
Les artistes de renom - Adad Hannah, Patrick Bernatchez et Alain Paiement - qui ont accepté de participer au concours auront l'occasion de présenter plus en détail leur concept artistique devant un comité de sélection le 15 décembre prochain. Quel que soit le projet retenu, le Parcours Galerie Banque Nationale, qui débutera dès l'accueil des visiteurs à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et se poursuivra sur le mur antibruit longeant l'autoroute 20, promet de laisser une impression marquante à tous ceux qui l'emprunteront.
« Montréal est une ville dynamique, reconnue pour l'innovation. Et c'est exactement ce que les voyageurs pourront constater dès leur arrivée, a souligné Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. La Banque est fière d'avoir lancé ce projet d'envergure. »
« Le projet Parcours Galerie Banque Nationale permet à Montréal d'affirmer son identité forte et créative en intégrant l'art dans l'environnement urbain. L'œuvre choisie, qui agrémentera quotidiennement le trajet des milliers d'usagers du corridor reliant le centre-ville à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, recèle un fort potentiel de rayonnement pour notre métropole. Le gouvernement salue cette initiative audacieuse et originale », a fait savoir le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
Le Musée d'art contemporain a accepté de tenir le rôle de partenaire et d'accompagnateur artistique tout au long du projet. John Zeppetelli a d'ailleurs souligné, « Il me fait plaisir de participer à cet ambitieux projet qui sort l'art des lieux plus conventionnels pour l'amener directement aux Montréalais et aux visiteurs. Cette initiative permet un contact direct entre le public et les arts visuels. Nous en sommes ravis pour Montréal ».
Des partenaires privés ont également manifesté la volonté de contribuer à la réalisation du Parcours Galerie Banque Nationale. La Fondation Sandra et Alain Bouchard a notamment confirmé son engagement à titre de partenaire-mécène du projet.
Plusieurs étapes ont déjà été franchies afin que l'œuvre soit réalisée en 2017 pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Une étude de faisabilité a été livrée au printemps dernier par la firme de service-conseil credo; les équipes de production dirigées par Sid Lee ont évalué différents concepts avec le ministère des Transports du Québec et le comité de sélection de l'artiste a été formé.
Les partenaires du Parcours Galerie Banque Nationale
La Banque Nationale tient à souligner l'implication et l'appui des partenaires suivants : le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le Musée d'art contemporain de Montréal, Aéroports de Montréal, Google et la Fondation Sandra et Alain Bouchard.
Pour plus d'information : facebook.com/parcoursgalerie.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 216 milliards de dollars au 31 juillet 2015, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie plus de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA).Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.
Fiche d'information
Adad Hannah : né à New York en 1971, l'artiste a grandi en Israël puis en Angleterre et vit aujourd'hui entre Vancouver et Montréal. Très connu des habitués du Musée des beaux-arts de Montréal -- notamment parce qu'on lui doit l'installation de blocs de calcaire qui avoisinent le musée --, il est aussi très demandé sur la scène muséale internationale. Ses tableaux vivants, filmés ou en plein air -- comme la représentation vivante à Paris des Bourgeois de Calais de Rodin, réalisée avec le cinéaste Denys Arcand --, sont une véritable signature. En 2009, il obtenait le prix Victor Martyn Lynch-Staunton, remis par le Conseil des arts du Canada à des artistes canadiens à mi-carrière pour leurs réalisations exceptionnelles. http://adadhannah.com
Patrick Bernatchez : né en 1972, l'artiste montréalais s'est notamment fait remarquer par ses films I Feel Cold Today et Chrysalide : Empereur lors de la Triennale québécoise 2008 du MAC. Ses œuvres ont fait l'objet de plusieurs expositions individuelles, de Berlin à Paris, en passant par les Pays-Bas. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, manifestations et foires d'art contemporain, aussi bien au Musée d'art contemporain de Massachusetts qu'à Carriageworks à Sydney en Australie ou aux Rencontres internationales Paris/Berlin/Madrid, nouveau cinéma et art contemporain (2008, 2009). Il a été finaliste québécois pour le prix Sobey pour les arts en 2010. http://www.patrickbernatchez.com/
Alain Paiement : né en 1960 à Montréal, l'artiste a enseigné à l'Université d'Ottawa et de Montréal, ainsi qu'à Concordia et à l'UQAM. Il a notamment participé à l'exposition Power of the City/City of Power au Whitney Museum de New York en 1992, au Mois de la photographie à Paris en 1996, en 1999 à la 3e Biennale internationale de photographie de Tokyo, à l'exposition Tomorrow Forever à la Kunsthalle de Krems Autriche, à ARCO Madrid en 2004 et 2005.Plus récemment, il faisait partie des expositions Alice in Wonderland à Turku, Finlande, et à Cadiz, Espagne, en 2011-2012, ainsi que de Lost in landscape au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Trento, Italie, en 2013. Il a été nommé Ambassadeur de la culture de Bruxelles en 1999 et a entre autres reçu le prix Graff en 1997 et le prix Louis-Comtois en 2002. http://huguescharbonneau.com/en/alain-paiement/
SOURCE Banque Nationale du Canada
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Parcours Galerie Banque Nationale". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Rnh5HPh3XBE
(Le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.) : Jean-François Lauzon, Conseiller, Affaires publiques, Banque Nationale, Tél. : 514 394-6097
Fondée en 1859, la Banque Nationale du Canada offre des services financiers à des particuliers, des entreprises, des clients institutionnels et des gouvernements partout au Canada. Nous sommes l’une des six banques d’importance systémique au Canada et l’une des banques les...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article