QUÉBEC, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a conclu une entente de représentation avec VAB Solutions Inc. qui commercialisera le système TMG, un équipement développé au CRIQ pour mesurer transversalement la rigidité des planches de bois afin d'en déterminer le classement.
Déjà installée chez des fabricants de planchers de bois franc, cette innovation du CRIQ, qui déforme mécaniquement chaque planche d'une ligne de production afin de valider sa conformité à des critères stricts de rigidité, a fait la preuve de sa rentabilité en usine. Pour une scierie de taille moyenne, le retour sur l'investissement est estimé à moins d'un an, notamment en raison de la diminution du nombre de planches sous-classées pour des motifs de sécurité.
Une collaboration qui porte déjà fruit
Dès le premier jour de son entrée en vigueur, cette entente de représentation a permis de conclure la vente d'un premier système TMG à une importante entreprise de revêtements extérieurs.
Pour le président-directeur général du CRIQ, monsieur Denis Hardy, cette entente avec VAB Solutions est un bel exemple de partenariat prometteur avec une entreprise québécoise pour la commercialisation d'une innovation du CRIQ ayant atteint le stade du déploiement commercial : « Les partenariats pour la commercialisation de nos réalisations font partie du modèle d'affaires du CRIQ. De cette façon, nous nous assurons que nos technologies bénéficient au plus grand nombre d'entreprises possible et les distributeurs ajoutent ainsi à leur offre de produits de nouveaux équipements éprouvés sans avoir à supporter les risques inhérents à la recherche et au développement ».
« Nous sommes fiers d'annoncer cette entente avec le CRIQ pour la fabrication et la vente de cet équipement. L'ajout du système de classification TMG à notre catalogue de produits nous permet d'assurer la profitabilité de nos clients, de contribuer à la réalisation de leurs objectifs de rentabilité et de qualité tout en favorisant l'amélioration continue en matière de santé et sécurité de leurs travailleurs », a affirmé monsieur Jean Bérubé, président de VAB Solutions.
À propos du CRIQ
Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec plus de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 projets par année. www.criq.qc.ca.
À propos de VAB Solutions
Établie à Lévis depuis 2004, VAB Solution est spécialisée dans les services-conseils et la vente de produits d'instrumentation industrielle pour le secteur de la transformation du bois. L'entreprise offre notamment des systèmes d'optimisation et d'automatisation du tri avant séchage, des détecteurs d'humidité et des articles de marquage. www.vab-solutions.com.
Sources :
Mathieu Bilodeau
Coordonnateur - Marketing et communications
Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
Téléphone : 418 580-7701
[email protected]
Jean Bérubé, ing.
Président
VAB Solutions inc.
Téléphone : 418 834-0606
[email protected]
SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec
Bas de vignette : "Le TMG (Transversal MSR Grader), un équipement conçu par le CRIQ servant à la classification du bois par contrainte mécanique. (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160323_C8714_PHOTO_FR_649479.jpg
Sources : Mathieu Bilodeau, Coordonnateur - Marketing et communications, Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Téléphone : 418 580-7701, [email protected]; Jean Bérubé, ing., Président, VAB Solutions inc., Téléphone : 418 834-0606, [email protected]
Partager cet article