Une autre vie sauvée grâce au programme PAIR
QUÉBEC, le 26 mars 2018 /CNW Telbec/ - Pour la troisième fois en moins de six mois, le programme de surveillance téléphonique à domicile PAIR vient de sauver une autre vie. Le 14 mars dernier, alors qu'une dame de 94 ans de Québec n'a pas répondu aux trois appels de surveillance, l'alerte s'est aussitôt mise en branle. Les premiers répondants arrivés sur place ont alors trouvé la dame étendue au sol, depuis trois heures, mais consciente. Elle a été immédiatement conduite à l'hôpital par des ambulanciers.
Ce sauvetage survient après celui de madame Colombe Vanier de Sainte-Thérèse le 23 février dernier et celui d'un abonné de Saint-Irénée dans Charlevoix le 29 octobre dernier.
L'abonnement massif au programme PAIR de personnes âgées vivant seules et en conditions d'autonomie réduites constituait d'ailleurs la principale recommandation du coroner Raynald Gauthier dans son rapport de juillet 2017 entourant le décès de Francine Pratte de Trois-Rivières, retrouvée morte depuis plusieurs jours dans son appartement.
PAIR, un service essentiel pour le maintien à domicile?
Avec le vieillissement rapide de la situation et de nombreux cas d'isolement et de personnes âgées vivant seules, le programme PAIR se veut une des solutions pour rester plus longtemps chez soi, conserver son autonomie, avoir de l'aide en cas d'urgence et apporter un soutien aux proches aidants ainsi qu'à leur famille.
Notons que le programme de surveillance téléphonique PAIR est GRATUIT et fonctionne 365 jours par année, de 8 h à 12 h. Il représente un filet de sécurité et une présence rassurante dans la vie des personnes âgées et vulnérables et favorise la notion de maintien à domicile, une notion qui se retrouvera, dans les prochaines années, au cœur des débats de société.
Quelques données sur le programme PAIR
Plus de 6 000 personnes sont abonnées à ce programme à travers la province
Plus de 100 personnes sont sauvées chaque année avec ce programme.
PAIR est un service GRATUIT de surveillance téléphonique à distance qui s'assure de la santé de la personne abonnée par un appel téléphonique quotidien.
De plus, ce service comprend des RAPPELS spécialisés :
Prise de médicaments
Prise de la glycémie
Pour bien penser à vous alimenter
Pour faire de l'exercice.
SOURCE Programme Pair
et entrevue : Suzanne Girard, directrice générale, [email protected], 418 688-1511 poste 221
Partager cet article