Une première à la Ville de Montréal - L'Administration Coderre rend publics et disponibles les résultats analysés de 111 indicateurs de performance English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif02 nov, 2015, 13:30 ET
MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Pierre Desrochers, ainsi que M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information, et de la jeunesse ont rendu publics les résultats analysés de 111 indicateurs de performance de la Ville de Montréal. La publication de ces indicateurs de performance est le fruit de deux démarches d'étalonnage menées par le Service de la performance organisationnelle (SPO) de la Ville de Montréal.
« La Ville de Montréal a adhéré en juin 2014 à l'OMBI (Ontario Municipal Benchmarking Initiative) dans le but de comparer sa performance avec d'autres villes canadiennes. Tant la publication des résultats que la démarche en soi, qui consistait à analyser les résultats de 111 indicateurs de performance de l'administration municipale, constituent une première dans l'histoire de la Ville. Nous rendons publiques ces informations par souci de transparence, dans le but d'améliorer la performance organisationnelle de la Ville de Montréal, et ce, afin que nous puissions mieux servir les citoyens. Ce faisant, nous respectons un engagement de plus. Rappelons que depuis notre arrivée en fonction à la Ville, un profond changement de culture s'est amorcé afin de passer d'une ville fonctionnelle à une ville performante et plus efficiente. Toutes les mesures que nous avons implantées visent à faire de Montréal une des villes les plus performantes au Canada », a déclaré M. Pierre Desrochers.
Deux démarches d'étalonnage : l'OMBI et le MAMOT
Pour arriver à ces résultats analysés, deux démarches d'étalonnage ont été entreprises. L'une avec le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMOT), à l'égard de 17 indicateurs de performance produits pour la période 2010-2014. L'autre avec l'Ontario Municipal Benchmarking Initiative (OMBI) pour lequel 94 indicateurs de performance ont été produits pour la période 2011-2014. Ainsi, selon la démarche d'étalonnage applicable, la performance de Montréal a été comparée à celle de cinq autres villes d'envergure de taille similaire, soit Calgary, Ottawa, Québec, Toronto et Winnipeg. Les 111 indicateurs de performance produits par la Ville de Montréal sont répertoriés dans 18 domaines d'activités en lien avec les champs de compétence de la métropole. Rappelons que Montréal a adhéré l'OMBI dès juin 2014.
Résultats analysés et positionnement de Montréal
Par rapport à la médiane 2014 des cinq villes d'envergure les plus comparables de l'OMBI, la performance de la Ville de Montréal est inférieure dans 42 cas, meilleure dans 26 cas et à la médiane dans 19 cas, alors qu'il y a 7 indicateurs qui sont plus statistiques que de performance. Quant au MAMOT, en 2013 et par rapport à la Ville de Québec, la Ville de Montréal performe mieux dans 6 cas et moins bien dans 9 cas, alors qu'il y a 1 indicateur qui est plus statistique que de performance. Également, quant au MAMOT, entre 2013 et 2014, la performance de Montréal s'est améliorée dans 6 cas, détériorée dans 6 autres et maintenue dans 4 cas. Soulignons que le présent exercice ne précise pas les niveaux de services offerts pour chaque ville, ce qui a une incidence prépondérante sur les coûts des services rendus.
« Globalement, les résultats obtenus mettent en évidence les forces et les zones d'amélioration de la Ville. Là où Montréal fait moins bonne figure, des chantiers d'amélioration de la performance sont déjà en cours puisque nous avions déjà pris les devants pour corriger plusieurs des problèmes identifiés. Cependant, les données publiées aujourd'hui confirment qu'il reste fort à faire dans d'autres secteurs d'activités. Les données dont nous disposons maintenant seront fort utiles, car notre Administration peut dorénavant se comparer et mieux cibler ses actions en les orientant là où le potentiel d'amélioration est le plus grand pour les citoyens », a précisé M. Pierre Desrochers.
Un nouvel outil de visualisation : « Vue sur les indicateurs de performance »
« La transparence est un élément important pour notre Administration. Nous avons d'ailleurs annoncé récemment une refonte complète de la Politique de données ouvertes de la Ville et nous avons lancé plus tôt cette année le site Vue sur les contrats, un outil de visualisation qui permet de consulter les contrats et les subventions octroyés par la Ville de Montréal. Nous voulons étendre cette transparence en rendant accessibles les données et les informations reliées aux indicateurs de performance de la Ville. C'est pourquoi nous sommes heureux de dévoiler aujourd'hui le nouveau site Vue sur les indicateurs de performance. C'est un outil de visualisation accessible à tous, qui permettra de consulter les résultats analysés des indicateurs de performance. Ultimement, les citoyens profiteront des changements qui seront apportés à la suite de cette démarche d'étalonnage et de la réforme administrative que nous avons amorcée », a déclaré M. Harout Chitilian.
Accessibilité et données ouvertes
Le site Vue sur les indicateurs de performance est accessible à partir du portail Internet de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/vuesurlesindicateurs. Cet outil de visualisation a été réalisé par le Service des technologies de l'information de la Ville, et permet de consulter plus d'une centaine d'indicateurs de performance. On y retrouve les données liées à la démarche d'étalonnage de l'OMBI et du MAMOT, ainsi que des fiches d'analyses pour chacun des 111 indicateurs de performance. L'ensemble des informations dévoilées permettra aux citoyens de suivre l'évolution de la performance de la Ville de Montréal et de la comparer avec celle des autres villes canadiennes.
Les données liées à la démarche d'étalonnage de l'OMBI sont extraites du rapport 2014 de l'OMBI intitulé « OMBI 2014 Performance Measurement Report », accessible à l'adresse suivante : www.ombi.ca.
Les données présentées de la Ville de Montréal sur le site Vue sur les indicateurs de performance sont également disponibles sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : donnees.ville.montreal.qc.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Direction des communications, 514 868-1127
Partager cet article