Le projet pilote de livraison par vélo-cargo cible les enjeux de logistique urbaine
MISSISSAUGA, ON, le 31 oct. 2017 /CNW/ - UPS Canada (NYSE : UPS) utilise un vélo-cargo personnalisé pour livrer des colis sur le campus de l'Université York, dans le cadre d'un projet pilote visant à évaluer le potentiel de livraison à vélo dans la ville de Toronto. Les leçons tirées de ce projet pilote nous aideront à établir la stratégie de livraison à vélo d'UPS Canada, à Toronto et potentiellement dans d'autres villes canadiennes.
UPS a dévoilé le vélo-cargo la semaine dernière au Nathan Phillips Square en compagnie du maire de Toronto John Tory. Ce dernier a profité de l'occasion pour souligner les efforts d'innovation déployés par UPS Canada dans le but de mettre au point des méthodes de livraison respectueuses de l'environnement.
« UPS occupe une place importante à Toronto », a déclaré John Tory. « Des solutions innovantes telles que les livraisons à vélo représentent un pas important dans la bonne direction pour les entreprises de messagerie qui collaborent avec la ville de Toronto pour réduire la congestion. »
Les livreurs d'UPS qui se déplaceront en vélo mettront en valeur l'initiative d'UPS Canada, qui souhaite déployer des pratiques et services durables à Toronto.
« Le modèle de vélo actuel constitue une première étape dans la mise en œuvre souhaitée d'un modèle viable de livraison urbaine », a affirmé Aylin Lusi, vice-présidente aux affaires publiques chez UPS Canada. « Éventuellement, nous souhaiterions évaluer la possibilité d'effectuer les livraisons à l'aide de vélos munis d'un système d'assistance électrique. Toutefois, les réglementations provinciales limitent présentement notre capacité à déployer une telle option. Nous espérons collaborer avec le gouvernement afin de discuter d'autres solutions de livraison efficaces et durables que nous pourrions proposer à nos collectivités. »
Le vélo présenté mesure 2,8 mètres de long par 1,2 mètre de large. Sans colis, il pèse 217 kilogrammes et peut transporter une charge maximale de 408 kilogrammes. Selon la taille des boîtes, le vélo peut transporter jusqu'à 50 colis. Parmi les caractéristiques de sécurité, on retrouve une porte arrière munie d'un verrou, qui s'ouvre à 90 degrés pour éviter d'obstruer la circulation aux alentours du vélo, des phares, des feux arrière, des clignotants, des feux de position et des feux de détresse. Un panneau solaire sur le toit alimente tous ces accessoires. Le vélo est également équipé de rétroviseurs latéraux et d'un pare-brise de sécurité en polycarbonate muni d'un essuie-glace.
« Le vélo-cargo s'ajoute à notre parc de véhicules à carburant de remplacement et à technologie de pointe », a affirmé Craig Rayner, vice-président du service automobile d'UPS Canada. « Des 2 880 véhicules de livraison, tracteurs et camions que nous possédons au Canada, plus de 40 pour cent sont alimentés par des carburants de remplacement. »
Si vous apercevez notre vélo-cargo, n'hésitez pas à en partager une photo sur Twitter en mentionnant @UPS_Canada avec le mot-clic #TOcargobike.
À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS s'engage à adopter des pratiques durables pour les clients, l'environnement et les collectivités partout dans le monde. Pour en savoir plus sur les initiatives de la société en matière de durabilité, consultez le ups.com/sustainability. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est ups.com® et son blogue est accessible au longitudes.ups.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d'UPS, suivez @UPS_Canada sur Twitter.
SOURCE UPS Canada Ltee.
Relations avec les médias : Murssal Akramy, [email protected], 905 676 1708
Partager cet article