Vers une meilleure gouvernance de proximité des écoles - L'AQPDE salue l'ouverture du ministre François Blais
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)05 mai, 2015, 07:37 ET
QUÉBEC, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), madame Danielle Boucher, s'est dite satisfaite de la rencontre tenue hier avec le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, monsieur François Blais.
Lors de cette rencontre, l'AQPDE a pu présenter une vision renouvelée de la gouvernance des écoles et de l'ensemble du réseau. Cette vision, qui s'appuie sur la volonté des directeurs et des directrices d'école d'assumer pleinement leur leadership pédagogique dans leur école et dans leur communauté, a été reçue de manière positive par le ministre.
« Nous sommes satisfaits de l'ouverture manifestée par le ministre à l'idée de revoir la gouvernance dans les écoles. Cette révision procurerait davantage de marge de manoeuvre aux écoles qui pourraient ainsi s'adapter encore mieux aux besoins des élèves. Si nous voulons augmenter la réussite de nos élèves, c'est impératif d'aller dans ce sens », a affirmé Danielle Boucher.
De plus, l'AQPDE dans son avis a réitéré au ministre l'importance d'accorder plus de responsabilités aux directions d'écoles quant aux décisions prises au sein des commissions scolaires. La direction doit pouvoir exercer son leadership pédagogique dans son établissement afin de faire de son école un lieu d'apprentissage pour les élèves, reconnu par sa communauté, comme étant à la fois exigeant et stimulant.
« L'éducation se fait dans une classe composée d'un enseignant et d'un groupe d'élèves et c'est là que l'argent doit être investi. Le ministre sait maintenant qu'il peut compter sur les directions d'école afin de modifier la gouvernance scolaire actuelle et d'offrir plus d'autonomie aux directions d'école pour ainsi augmenter la réussite des élèves. Nous souhaitons que le ministre Blais dépose rapidement un projet de loi à cet effet, comme s'y était engagé son prédécesseur », a conclu Danielle Boucher.
À propos de l'AQPDE
L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques de ses membres. Elle regroupe 430 directions d'établissement scolaire et de centre de formation professionnelle et d'éducation des adultes sur le territoire des commissions scolaires des Appalaches, Beauce-Etchemin, Capitale, Charlevoix, Côte-du-Sud, Découvreurs, Kamouraska-Rivière-du-Loup, Navigateurs, Portneuf et Premières-Seigneuries.
Il est possible de consulter l'avis déposé au ministre à l'adresse suivante : http://bit.ly/1dJgk3m
SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)
Maxime Couture, Catapulte communication, (418) 933-0252
Partager cet article