Lancement du livre de Serge Roy - Fonction publique menacée : un livre à la défense de la fonction publique
QUÉBEC, le 18 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est en marge du 25e congrès du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) que Serge Roy a présenté son livre Fonction publique menacée : le néolibéralisme à l'assaut des services publics, 1981-2011, publié chez M éditeur. L'auteur, qui a présidé le SFPQ de 1996 à 2001, dénonce les politiques gouvernementales des trente dernières années, inspirées du néolibéralisme à la Thatcher et Reagan, qui ont fragilisé les services rendus par les fonctionnaires du Québec.
«J'ai senti le besoin de rappeler l'importance et la qualité des services rendus par la fonction publique du Québec au moment où les gouvernements du Québec et du Canada poursuivent les mêmes politiques de réduction des effectifs et de compressions budgétaires malgré les impacts négatifs de celles-ci sur la société », a expliqué M. Roy.
Fonction publique menacée rappelle aussi les faits marquants des trois dernières décennies qui s'inscrivent dans la volonté de modifier le rôle de l'État par la déréglementation, les privatisations et les réorganisations administratives inspirées du secteur privé.
Pour Serge Roy il n'y a pas de doute que ces décisions ont conduit à des situations aberrantes. Par exemple, les compressions ont diminué la capacité du ministère de l'Environnement à s'acquitter de son mandat de protection des écosystèmes. Tous les organismes de protection des droits comme la Commission des droits de la personne, le Curateur public ou l'Office de la protection du consommateur ont goûté à la médecine néolibérale. C'est toujours le cas pour plusieurs services comme ceux de l'aide sociale, de l'intégration des immigrantes et des immigrants sans parler de l'inspection du bâtiment ou des aliments. Évidemment, il y a le cas très actuel du ministère des Transports qui, au fil des ans, a perdu une bonne partie de son expertise et de sa capacité à assurer une surveillance adéquate des travaux d'entretien ou de construction de routes, de viaducs ou de ponts.
Pour l'ancien président du SFPQ et candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau, «il est temps de changer de politique et réparer ce qui a été endommagé, parfois lourdement.»
Ce livre s'adresse au public en général mais aussi aux fonctionnaires de tous les paliers de gouvernement qui sont confrontés aux effets des décisions de politiciens qui s'en remettent trop souvent à la logique du marché pour régler les problèmes de la société.
Le lancement officiel aura lieu lundi le 23 avril 2012 au café La Ninkasi du Faubourg, 811 rue Saint-Jean, au centre-ville de Québec, entre 16h30 et 19h30.
Serge Roy prendra la parole à cette occasion et échangera avec le public. Le livre sera disponible sur place et l'auteur pourra signer des dédicaces aux personnes qui le désirent.
Christian Dubois, 418 529-7410
ou
Éric Lévesque,
responsable des relations avec les médias SFPQ
418 564-4150
Partager cet article