Manifestation du 1er mai à L'Assomption - Les salariés d'Électrolux, d'Aveos et de Mabe se réunissent pour le 1er mai
MONTRÉAL, le 27 avril 2012 /CNW Telbec/ - Les travailleurs et les travailleuses d'Électrolux, d'Aveos et de Mabe se réunissent pour participer à une marche de solidarité à l'occasion de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, mardi 1er mai 2012. C'est sous l'égide de la FTQ-Laurentides-Lanaudière, organisme regroupant les affiliés de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec dans les Laurentides et dans Lanaudière, que cette marche se déroulera.
« Nous croyons important de souligner la triste réalité des fermetures d'usines pour notre marche du 1er mai 2012 », indique Réal Richard, président de la FTQ - Laurentides-Lanaudière. Il affirme de plus qu'il serait essentiel « de protéger par des législations pertinentes, les droits des travailleurs lors de la délocalisation de leur usine ».
« Je serai présent à cette marche », affirme Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ. « Les travailleurs, les travailleuses et leur famille sont tous victimes de ces fermetures annoncées (Électrolux et Mabe) — ou bien réelle dans le cas d'Aveos. La solidarité syndicale, c'est de soutenir activement nos membres lors de ces fermetures, en revendiquant le respect de leurs droits, en analysant les possibilités de relance ou de replacement de ces travailleurs et travailleuses », ajoute d'un même souffle le secrétaire général de la FTQ.
Le lieu de rassemblement pour la manifestation est sur un terrain vague, devant l'usine d'Électrolux à l'Assomption. Le départ de la marche se fera vers 16 h 30 et le parcours nous ramènera au même endroit vers 17 h 30. C'est sur ce même terrain, au retour de la marche, que les discours de solidarité seront prononcés par les leaders syndicaux de chacun des groupes affectés par une fermeture ainsi que par Daniel Boyer.
La FTQ - Laurentides-Lanaudière veut que cette marche soit l'occasion d'exprimer un soutien indéfectible aux victimes de fermetures et à leur famille, dans une ambiance familiale. Hot-dogs et musique seront de la partie.
La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus de 600 000 membres.
Source : FTQ Laurentides-Lanaudière
Pour information : Réjean Bellemare, 514 249-4977
Partager cet article