Les professionnels de l'industrie minière exploreront le leadership mondial et le courage d'oser le changement au Congrès de l'ICM
Nouvelles fournies par
INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA METALLURGIE ET DU PETROLE29 avr, 2013, 14:11 ET
MONTRÉAL, le 29 avril 2013 /CNW Telbec/ - « Leadership mondial : Oser le changement ». Tel sera le titre et le sujet des discussions et des débats à l'imminent Congrès de l'ICM qui aura lieu au Palais des congrès du Toronto métropolitain du 5 au 8 mai. Selon les prévisions, le congrès, organisé par l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole) attirera plus de 6 000 professionnels de l'industrie minière.
« Étant donné les défis auxquels nous faisons face, le besoin de mettre nos ressources intellectuelles en commun est plus présent que jamais», dit le co-président du Congrès de l'ICM 2013 Terence F. Bowles, président et directeur-général de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. « L'ajustement des stratégies corporatives ainsi que la création de nouveaux comités dynamiques, chose qui ne vient pas nécessairement de façon naturel, devront être accentués. »
Le programme technique de l'ICM 2013 - sur trois jours et couvrant six thèmes - sera lancé avec une séance plénière électrifiante mettant en vedette des dirigeants influents de l'industrie, qui examineront le thème du congrès. La séance sera présidée par le journaliste d'enquête primé et co-animateur de l'émission de la CBC The Fifth Estate, Mark Kelley. Parmi les conférenciers prévus au programme, notons Stan Bharti, président exécutif chez Forbes & Manhattan, Inc., Egizio Bianchinide BMO Marchés des capitaux, Chris Lewicki de Planetary Resources, Richard A. Ross de la Schulich School of Business et Zoë Yujnovich de la Compagnie minière IOC. La séance se terminera avec un dialogue ouvert entre les panélistes et le public.
« Le thème du congrès sera un catalyseur important pour établir la direction, le ton et le calibre des présentations, ainsi que les échanges en face-à-face, les discussions, et les débats qui auront lieu tout au long des trois jours du congrès », dit le co-président du congrès Tom Rannelli, ingénieur-minier principal chez BMO Marché des capitaux. « Au Congrès de l'ICM 2013, les maîtres du changement les plus innovateurs et audacieux échangeront des idées et initieront des changements positifs. »
Le programme technique sera divisé en six thèmes, à savoir : pratiques d'excellence en exploitation et entretien, leadership en investissement et gestion, responsabilité sociale et environnementale, la mécanique des roches et les nouveautés de la géologie, nouvelles frontières / innovations ouvertes et pour la première fois, le Congrès de l'ICM accueillera le symposium sur les sciences minières planétaires et terrestres (Planetary and Terrestrial Mining Sciences Symposium). Le programme inclura un espace d'exposition de 2 000 pied carrés (185,8 m2) présentant les nouveautés de l'utilisation in situ des ressources (In Situ Resource Utilization - ISRU).
« L'exploration extraterrestre et l'extraction de divers éléments à l'extérieur de l'orbite de notre planète de certains minéraux, et même de l'eau, nécessiteront l'expertise et des technologies très similaires à celles requises pour l'exploitation minière », dit Jean Vavrek, directeur général de l'ICM. « En même temps, de nouveaux développements dans des domaines tels que l'automatisation, la télérobotique, et la réduction de la consommation énergétique peuvent amener des développements dans notre industrie qui pourront ouvrir la voie vers une exploitation minière à distance à plus petite échelle, tout en creusant plus profondément, ce qui laisserait une empreinte plus petite et moins de pression sur la demande de la main d'œuvre à laquelle nous nous attendons prochainement. »
SALON COMMERCIAL : Conjointement avec le Congrès de l'ICM, le Salon commercial de l'ICM fêtera ses 30 ans en 2013. Encore une fois, cette année, toutes les kiosques ont été vendus. Ainsi, le salon accueillera 425 exposants présentant les dernières nouveautés en équipements, outillages, technologies, et services miniers.
Il y aura une salle de presse sur le site au Congrès de l'ICM, et la presse est invitée à s'inscrire pour obtenir des laissez-passer pour avoir accès aux divers lieux du congrès.
À PROPOS DE L'ICM:
L'ICM (Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole) est la principale société technique œuvrant dans l'industries des minéraux, avec plus de 14 000 adhérents partout au Canada et à travers le monde. L'ICM a pour vocation de faire avancer le savoir et la technologie et de faciliter le réseautage, la fraternité, et le développement professionnel au sein de l'industrie minière.
SOURCE : INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA METALLURGIE ET DU PETROLE
Zoë Koulouris
Coordinatrice de la Communication
Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM)
[email protected]
514-939-2710 (x 1339)
Partager cet article