Bénéfice opérationnel net de 85 millions de dollars et bénéfice opérationnel dilué de 0,86 $ par action au premier trimestre
Annonce d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités
TORONTO, le 30 avril 2013 /CNW/ - Genworth MI Canada Inc. (la « Société ») (TSX : MIC) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2013, notamment un bénéfice net de 88 millions de dollars, ou 0,89 $ par action ordinaire après dilution, et un bénéfice opérationnel net de 85 millions de dollars, ou 0,86 $ par action ordinaire après dilution.
« Nous avons commencé 2013 en force en réalisant d'excellents résultats, lesquels ont d'ailleurs surpassé nos attentes pour le trimestre », a déclaré Brian Hurley, président du conseil et chef de la direction. « Nous avons également le plaisir d'annoncer que notre conseil a autorisé un rachat d'actions par voie d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités et la vigueur de notre situation financière nous permet de remettre du capital à nos actionnaires tout en maintenant la latitude financière dont nous aurons besoin dans l'avenir », d'ajouter Monsieur Hurley.
Principaux paramètres financiers du premier trimestre de 2013
(Note : Les comparaisons avec les résultats du trimestre précédent ne tiennent pas compte de l'incidence de la contrepassation des frais de rachat au quatrième trimestre de 2012.)
- Les primes nettes souscrites, au montant de 84 millions de dollars, ont diminué de 33 millions de dollars depuis le trimestre précédent, mais se sont accrues de 5 millions de dollars en regard d'il y a un an. La baisse enregistrée par rapport au trimestre précédent est essentiellement attribuable au repli saisonnier qui survient habituellement en hiver. Quant à la hausse sur un an, elle reflète l'élargissement de la part du marché des prêts hypothécaires à ratio prêt-valeur élevé que détient la Société ainsi que la progression de ses volumes d'assurance de portefeuilles de prêts hypothécaires à faible ratio prêt-valeur.
- Les primes nettes acquises de 144 millions de dollars ont fléchi de 3 millions de dollars depuis le trimestre précédent et de 2 millions en regard de la même période un an plus tôt. Leur légère diminution découle essentiellement du vieillissement continu des portefeuilles plus anciens.
- Les pertes sur sinistres de 44 millions de dollars ont reculé de 2 millions de dollars par rapport au trimestre précédent grâce à une diminution des nouveaux cas de défaillance déclarés dans la plupart des régions, et plus particulièrement en Alberta. Depuis un an, les pertes sur sinistres ont baissé de 12 millions de dollars, ce qui reflète le repli des nouveaux cas de défaillance déclarés qu'a permis l'amélioration de la conjoncture économique. La baisse s'est traduite par un rapport sinistres-primes de 31 % pour le trimestre, ce qui est inchangé par rapport au trimestre précédent mais équivaut à une baisse de 7 points de pourcentage comparativement aux trois mois correspondants de l'exercice 2012.
- Le revenu net de placement à l'exclusion des profits réalisés s'est chiffré à 45 millions de dollars, ayant régressé de 1 million de dollars depuis le trimestre précédent, mais augmenté de 2 millions de dollars sur un an. Cette régression témoigne encore de la diminution des taux de rendements des réinvestissements.
- Le bénéfice opérationnel net s'est situé à 85 millions de dollars, en baisse de 4 millions de dollars depuis le trimestre précédent, ce qui découle principalement du montant moins élevé des primes acquises, mais en hausse de 9 millions de dollars en regard des trois mêmes mois de l'exercice antérieur. Cette hausse résulte surtout du fléchissement des pertes sur sinistres, facteur atténué par le repli des primes acquises.
- Le rendement opérationnel des capitaux propres du trimestre s'est établi à 12 %, ce qui signifie une baisse de 1 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, mais aucune variation sur douze mois.
- Le pourcentage des frais généraux, exprimé sous forme de rapport des primes nettes acquises, s'est établi à 18 %, ce qui représente une diminution de 1 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent, mais aucun changement par rapport à l'exercice précédent, et constitue un résultat qui s'inscrit dans la fourchette prévue par la Société.
- La réserve pour primes non acquises s'établissait à 1,7 milliard de dollars à la clôture du trimestre. Ces primes seront acquises au fil du temps conformément à la courbe de comptabilisation des primes de la Société, qui suit son modèle historique de survenance des sinistres.
- Le ratio de capital réglementaire ou ratio du test du capital minimal a été d'environ 216 %, en hausse de 6 points de pourcentage par rapport au ratio au 1er janvier 2013 et de 31 points en regard du ratio cible établi en interne, soit 185 %. La Société entend maintenir à plus de 190 % son ratio du test du capital minimal afin de préserver sa souplesse financière.
Faits saillants du premier trimestre de 2013
Une fois encore, la Société a réalisé de grands progrès en vue de l'atteinte de ses cibles opérationnelles. Par suite des mesures stratégiques qu'elle met en œuvre, elle demeure le chef de file au Canada du secteur de l'assurance privée des prêts hypothécaires.
- Les nouveaux contrats d'assurance souscrits au cours du trimestre se sont chiffrés à 5,7 milliards de dollars, comparativement à 8,5 milliards de dollars au trimestre précédent, et ont dépassé de 38 % ceux de la même période un an plus tôt, dépassement qui résulte surtout de l'accroissement des volumes d'assurance de portefeuille. La composante prêts à ratio prêt-valeur élevé des nouveaux contrats d'assurance souscrits durant le trimestre représente 3,3 milliards de dollars, signalant ainsi une baisse de 25 % par rapport aux 4,4 milliards de dollars du quatrième trimestre de l'exercice 2012 et une diminution de 8 % sur douze mois. Le repli, depuis les trois mois précédents, des prêts hypothécaires à ratio prêt-valeur élevé est imputable à la fois aux fluctuations saisonnières et au ralentissement général du marché de l'habitation et celle enregistrée depuis un an est attribuable aux changements apportés aux produits assurés par suite des modifications des paramètres de la garantie gouvernementale qui ont été instaurées en juillet 2012.
- La Société a assuré des portefeuilles de prêts hypothécaires à faible ratio prêt-valeur de 2,4 milliards de dollars, ce qui est moindre que le volume de 4,1 milliards de dollars du trimestre précédent, mais supérieur de 1,9 milliard de dollars à celui des trois mois correspondants de l'exercice 2012. Les primes souscrites au cours du trimestre à l'égard de ces portefeuilles représentent quelque 13 % des primes souscrites nettes de la Société. Le volume d'assurance de portefeuille varie d'un trimestre à l'autre, selon les besoins des prêteurs.
- Le taux de défaillance total, selon les contrats d'assurance d'origine en vigueur, a été de 0,14 %, soit le même taux qu'au trimestre précédent, mais en baisse de 5 points de base depuis un an. Le nombre de cas de défaillance déclarés a quelque peu reculé depuis le trimestre précédent, ce qui témoigne de l'ancienneté des comptes de portefeuille de 2007 et de 2008, de l'amélioration de la conjoncture économique, de la qualité des portefeuilles ainsi que de l'efficacité continue des stratégies proactives d'atténuation des pertes de la Société.
- La valeur de marché du portefeuille de placements de la Société s'élevait à 5,3 milliards de dollars à la clôture du trimestre à l'étude. Durant ces trois mois, le portefeuille de placements dans le fonds de garantie du gouvernement qui était constaté de manière distincte a été combiné au portefeuille de placements général de la Société. Au 31 mars 2013, le taux de rendement comptable équivalent avant impôt du portefeuille s'établissait à 3,7 % et sa duration était de 3,6 ans.
- Dans le cadre des efforts continus qu'elle déploie pour améliorer son estimation de la couverture d'assurance de l'encours des prêts hypothécaires, la Société a récemment demandé à ses principaux clients de lui communiquer le montant des soldes impayés. Elle a ainsi pu estimer que l'encours des prêts hypothécaires assurés était d'environ 150 milliards de dollars au 31 décembre 2012, ce qui, à son avis, n'a aucune incidence sur la courbe de comptabilisation des primes, fondée sur le modèle de survenance des pertes. La Société considère que, tant que n'est pas atteint le plafond de 300 milliards de dollars qu'a fixé le ministre des Finances à l'égard de l'encours des prêts hypothécaires assurés, la capacité du secteur de l'assurance privée demeure amplement suffisante.
La Société a également eu le plaisir d'annoncer aujourd'hui que son conseil d'administration a autorisé une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« l'offre ») visant le rachat d'au plus 4 937 078 actions, soit environ 5 % de ses actions ordinaires en circulation. Au 29 avril 2013, 98 741 567 actions avaient été émises et étaient en circulation. Dans le cadre de l'offre, la Société rachètera des actions ordinaires en vue de leur annulation sur le marché libre, notamment auprès de son principal actionnaire, Genworth Financial, Inc. Les rachats pourront avoir lieu à compter du 3 mai 2013 jusqu'au 2 mai 2014 ou à la date à laquelle la Société aura racheté le nombre maximal d'actions prévu par l'offre, selon la première de ces deux dates. Le principal actionnaire de la Société, Genworth Financial Inc., devrait maintenir à 57,4 % sa participation dans la Société tout au long de l'offre.
Dividendes
Le 15 mars 2013, la Société a versé un dividende trimestriel de 0,32 $ par action ordinaire.
La Société a également annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende de 0,32 $ par action ordinaire le 31 mai 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 mai 2013.
Capitaux propres
Au 31 mars 2013, les capitaux propres s'établissaient à 3,1 milliards de dollars, ce qui représente une valeur comptable de 31,32 $ par action ordinaire après dilution. Compte non tenu du cumul des autres éléments du résultat global, les capitaux propres se sont chiffrés à 2,9 milliards de dollars, pour une valeur comptable de 28,99 $ par action ordinaire après dilution.
Résultats opérationnels détaillés et supplément financier
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats opérationnels de la Société, il convient de se reporter au rapport de gestion qu'elle a déposé sur SEDAR et qui peut être consulté à l'adresse www.sedar.com.
Le présent communiqué ainsi que les états financiers, le rapport de gestion et le supplément financier du premier trimestre de 2013 sont également affichés dans le site Web de la Société, à la section Investisseurs, à l'adresse http://investisseur.genworthmicanada.ca. Les investisseurs sont invités à examiner ces documents.
Téléconférence
La téléconférence portant sur les résultats du premier trimestre de la Société aura lieu le 1er mai 2013 à 10 h 30 , heure de l'Est (numéro de téléphone local : 416-644-3414; numéro sans frais : 1-800-814-4859). La téléconférence est accessible par téléphone et par webémission audio, dans le site Web de la Société. Les diapositives qui accompagnent la téléconférence seront affichées juste avant qu'elle ne débute. Une rediffusion de la téléconférence pourra être écoutée jusqu'au 1er juin 2013 (numéro de téléphone local : 416-640-1917; numéro sans frais : 1-877-289-8525, code d'accès 4611636#). La Société invite vivement les participants de la téléconférence à s'inscrire à l'avance dans son site Web. De plus, un enregistrement de la téléconférence sera disponible dans le site Web de la Société pendant au moins 45 jours après la tenue de celle-ci.
À propos de Genworth MI Canada Inc.
Genworth MI Canada Inc. (TSX : MIC), par l'intermédiaire de sa filiale, Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Canada (« Genworth Canada »), est le plus important assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels au Canada. La Société fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, facilitant l'accession à la propriété. Genworth Canada se différencie par un service à la clientèle supérieur, une technologie de traitement innovante et une solide structure de gestion du risque. Grâce à son leadership éclairé et à l'attention qu'elle porte à la sécurité et à la solidité du système de crédit hypothécaire, Genworth Canada appuie le marché de l'habitation depuis près de deux décennies. Au 31 mars 2013, Genworth Canada détenait un actif total de 5,7 milliards de dollars et 3,1 milliards de dollars en capitaux propres. Apprenez-en davantage à www.genworth.ca.
Faits saillants financiers consolidés
(en millions de dollars, sauf les montants par action) | Trimestres clos les 31 mars (non audité) |
|
2013 | 2012 | |
Nouveaux contrats d'assurance souscrits | 5 685 | 4 106 |
Contrats d'assurance en vigueur | 289 757 | 268 726 |
Primes nettes souscrites | 84 | 79 |
Primes nettes acquises | 144 | 147 |
Pertes sur sinistres | 44 | 56 |
Produit de placement (intérêts et dividendes, déduction faite des charges)1 | 45 | 43 |
Profits et pertes réalisés et latents sur les placements | 4 | 6 |
Total du produit de placement | 50 | 50 |
Bénéfice net | 88 | 81 |
Bénéfice opérationnel net1 | 85 | 76 |
Bénéfice par action après dilution | 0,89 $ | 0,82 $ |
Bénéfice opérationnel par action après dilution1 | 0,86 $ | 0,77 $ |
Valeur comptable par action ordinaire après dilution, y compris le cumul des autres éléments du résultat global | 31,32 $ | 27,31 $ |
Valeur comptable par action ordinaire après dilution, à l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat global1 | 28,99 $ | 25,30 $ |
Rapport sinistres-primes | 31 % | 38 % |
Ratio combiné | 49 % | 56 % |
Rendement opérationnel des capitaux propres1 | 12 % | 12 % |
Ratio du test du capital minimal | 216 % | 159 % |
1 Cette mesure financière n'est pas calculée selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « IFRS et mesures financières non conformes aux IFRS » du présent communiqué pour en savoir davantage.
IFRS et mesures financières non conformes aux IFRS
Les états financiers consolidés de la Société sont établis conformément aux IFRS. En supplément de ses états financiers, la Société a recours à certaines mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures non conformes aux IFRS utilisées par la Société pour analyser sa performance comprennent des ratios de souscription, comme le rapport sinistres-primes, le pourcentage des frais généraux et le ratio combiné, ainsi que d'autres mesures de la performance, comme le bénéfice opérationnel net et le rendement du bénéfice opérationnel. Parmi les autres mesures non conformes aux IFRS qu'utilise la Société, notons les capitaux propres, les contrats d'assurance en vigueur, les nouveaux contrats d'assurance souscrits, le ratio du test du capital minimal, le taux de défaillance, la gravité des indemnités versées, le bénéfice opérationnel par action ordinaire de la Société (de base et dilué), la valeur comptable par action ordinaire (de base et dilué, en tenant compte du cumul des autres éléments du résultat global et en l'excluant), les dividendes versés par action ordinaire de la Société et la durée du portefeuille. La Société croit que ces mesures financières non conformes aux IFRS fournissent des renseignements supplémentaires intéressants sur sa performance et qu'elles peuvent être utiles aux investisseurs puisqu'elles permettent une plus grande transparence des mesures clés utilisées par la direction lorsqu'elle prend des décisions tant de nature opérationnelle que financière. Les mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de sens normalisé et il est peu probable qu'elles soient comparables à des mesures analogues présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont définies dans le glossaire de la Société affiché sur son site Web à la section Investisseurs. Pour accéder au glossaire, veuillez d'abord cliquer sur Ressources des investisseurs, dans la barre de navigation de gauche. Un rapprochement entre les mesures financières non conformes aux IFRS et les mesures comparables les plus récentes calculées conformément aux IFRS figure dans le rapport de gestion et les plus récents états financiers de la Société, lesquels sont publiés sur son site Web ainsi que dans le site Web de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent notamment les plans, les objectifs, les attentes, les intentions et les autres déclarations qui sont contenues dans le présent communiqué et qui ne constituent pas des faits historiques. Ces énoncés se reconnaissent par l'utilisation de termes comme « pourrait », « prévoit », « a l'intention de », « planifie », « est d'avis que », « cherche à », « propose », « estime » ou d'autres expressions similaires qui ont trait à la Société. Le présent communiqué contient notamment les énoncés prospectifs suivants : les énoncés ayant trait aux attentes de la Société relativement à l'incidence du nouveau cadre législatif régissant les garanties du gouvernement du Canada, à l'incidence des changements apportés aux règles d'admissibilité des prêts hypothécaires à la garantie gouvernementale, au calendrier et au volume des rachats d'actions ordinaires de la Société en vertu de l'offre, et aux attentes de la Société eu égard à la demande d'habitations, à l'appréciation du prix des résidences, au taux de chômage, à ses résultats opérationnels et financiers futurs, aux ventes attendues relatives aux primes souscrites, à ses programmes de dépenses en immobilisations, à sa politique sur les dividendes et à sa capacité de mettre en œuvre ses stratégies opérationnelles, d'investissement et financières à venir. En raison de leur nature, ces énoncés sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à des changements de situation importants, dont bon nombre échappent au contrôle de la Société. Ses résultats réels pourraient différer considérablement des résultats exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs, par suite de l'évolution des conjonctures mondiale, politique, économique, commerciale, concurrentielle et réglementaire et de la conjoncture des marchés, ainsi qu'en raison d'autres risques décrits dans la notice annuelle de la Société. À moins que la loi ne l'exige, celle-ci n'a pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs.
SOURCE : Genworth MI Canada
Personnes-ressources
Investisseurs - Samantha Cheung, 905-287-5482 [email protected]
Médias - Lisa Azzuolo, 905-287-5520 [email protected]
Partager cet article