Happening artistique à Frelighsburg le week-end de la fête du Travail : Dévernissage du Labohem et Festiv'Art 2012
FRELIGHSBURG, QC, le 24 août 2012 /CNW Telbec/ - Les citoyens de Frelighsburg invitent tous les Québécois à un happening artistique à ciel ouvert, le week-end de la fête du Travail. Le dévernissage du Labohem lancera ce grand week-end, le 31 août prochain. Les1er et 2 septembre inclusivement, Labohem se joint ensuite au Festiv'Art de Frelighsburg, qui a comme thème « Faisons du recyclage un art ».
Le village sera littéralement transformé par des bennes couvertes de photos des œuvres des artistes, en plus des activités du Festiv'Art, incluant un Tricot Graffiti collectif qui décorera tout le village.
Déjà connu comme un des plus beaux villages du Québec et déjà habitué d'accueillir beaucoup de visiteurs, Frelighsburg deviendra une des destinations les plus créatives du Québec pour la fête du Travail. Cette année, près de 15 000 visiteurs sont attendus à Frelighsburg.
Dévernissage du Labohem :
300 œuvres exposées pendant le week-end de la fête du Travail.
Tel qu'annoncé le 1er août dernier, le Labohem a pris d'assaut Frelighsburg, pendant tout le mois d'août. Le collectif de 17 artistes locaux a ainsi capté le quotidien de Frelighsburg pour réaliser plus de 300 portraits des citoyens de Frelighsburg et des environs. Les approches artistiques sont aussi variées que créatives. Photo, dessin, peinture, vidéo, céramique, sculpture, joaillerie et écriture sont à l'honneur. Il s'agit d'un grand record de nombre d'images du Labohem qui en est à sa 4e édition d'envergure au Québec.
Les 300 portraits demeureront affichés sur les emblématiques bennes de pommes de Frelighsburg, lesquelles sont disposées un peu partout dans le village, au grand bonheur des visiteurs. Cette exposition de rue se poursuivra pendant toute la durée du Festiv'Art. Les portraits seront aussi exposés à la mairie, soit en version originale, soit en affiche, pour être vendus lors de l'encan silencieux au dévernissage.
Voici le programme du dévernissage du Labohem, auquel sont déjà attendues des centaines de personnes.
Le 31 août 2012 : Dévernissage (entrée gratuite)
17 h : | Exposition et vente à l'encan silencieux des 320 portraits Labohem (2e étage) |
20 h : | Projection du film Labohem réalisé pendant le mois (2e de la mairie) - Méchoui et bar de produits locaux - Animation, musique, DJ et autres surprises |
Du 31 août au 3 septembre :
- Exposition des images sur les bennes, dans les rues du village |
- Exposition des œuvres originales dans le hall d'entrée de la mairie |
Le Festiv'Art revient en grande force avec une exposition de Tricot Graffiti
Le Festiv'Art inaugurera avec le vernissage de l'exposition collective sur l'Art et le recyclage, regroupant neuf artistes invités, le 31 août à 17 h sur la place de l'Hôtel de Ville et au Centre d'art de Frelighsburg. Le 1er et le 2 septembre, les visiteurs sont attendus en grand nombre dans les rues de Frelighsburg.
Le long du Rang des mailles, plus d'une trentaine de projets de Tricot graffiti décorent déjà tout le village de Frelighsburg et la traditionnelle Promenade des Arts réunira les œuvres de 80 artistes venus de partout au Québec. À titre indicatif de la qualité du travail qui est présenté, les œuvres vendues ont totalisé des ventes de plus de 200 000 $ lors du dernier Festiv'Art. L'incontournable Allée des métiers d'art proposera des objets créatifs, amusants et pratiques de vingt artisans. Les visiteurs pourront également se régaler en découvrant les restaurants du village et en dégustant les petites gâteries préparées avec soin par les gens de Frelighsburg grâce au Sentier gourmand.
Musique, décor, patrimoine architectural, Arboretum, sentiers pédestres et circuits à vélo ajoutent aux plaisirs des visiteurs et viennent compléter l'expérience des visiteurs.
Festiv'Art : www.festivart.org
Labohem : http://labohemfrelighsburg.blogspot.ca/
SOURCE : TAC de Frelighsburg
Photos et vidéos sur demandes
Pour information et entrevues :
Edith Ducharme, Communication Ducharme
(514) 777-7009
[email protected]
Médias locaux :
Andréanne Larouche
[email protected]
450 777 6471
Partager cet article