Une équipe architecturale de choc pour la nouvelle bibliothèque de
l'arrondissement Saint-Laurent
ARRONDISSEMENT SAINT-LAURENT, QC, le 1er févr. /CNW Telbec/ - La nouvelle bibliothèque de l'arrondissement, érigée au 2727 Thimens, brillera dès la fin de 2012 sous la direction des architectes en consortium Cardinal Hardy I Labonté Marcil I Éric Pelletier.
Appuyés des ingénieurs SDK I LBHA I TEKNIKA-HBA, les architectes en consortium se sont donnés comme objectif prémier de concevoir une bibliothèque moderne et accessible qui attirera l'usager vers le lieu; lieu en conscience avec son environnement. La bibliothèque ne sera plus frontière entre la ville et le parc, mais un lieu perméable en tout temps, réelle connexion entre la ville et la nature, offrant aux passants une percée visuelle sur le parc.
Un futur espace à la fois spectaculaire et intime, le grand hall, tel un immense parvis, sera un lieu d'animation important à l'intérieur de la bibliothèque. Implanté au coeur de l'ensemble, il sera le lien entre les diverses fonctions : lieu d'animation et d'exposition temporaire, lieu de rencontre et d'interaction. Ce grand hall jouera sur une double perception. Le vaste espace sous le grand lanterneau sera hors d'échelle, totalement spectaculaire et offrira une connexion verticale vers le seuil du paysage. Tout l'espace de la bibliothèque sera marqué par la présence d'une imposante coque de bois.
Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux adoptée en juin 2009, la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design) est visée pour ce nouveau bâtiment.
Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.
Maquettes officielles du projet
Plusieurs maquettes et mises en contexte sont disponibles pour consultation et diffusion à l'adresse suivante : http://www.architecteslm.com/saint-laurent/
À propos de CARDINAL HARDY et Associés (http://www.cardinal-hardy.ca)
Depuis les vingt dernières années,
À propos des architectes LABONTÉ MARCIL (http://www.architecteslm.com)
Les architectes Labonté Marcil (ALM), société avec un personnel total de dix personnes fondée en 1986, est principalement active dans le secteur institutionnel (municipal et éducation), ainsi que dans la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux. Elle se caractérise par la recherche de qualité en conception architecturale, ainsi que par la rigueur de son expertise technique et la gestion efficace de ses projets tant sur le plan de la communication avec ses clients que le contrôle serré des coûts et échéanciers.
Leurs réalisations sont montréalaises : une Caisse Populaire sur le site des Usines Angus, une micro-Brasserie coin Émery et St-Denis et l'agrandissement d'un Collège sur Sherbrooke est. Autant d'ajout au décor de Montréal.
La firme se démarque depuis 25 ans par sa capacité à allier créativité et réalisme en livrant un projet architectural optimisé aux réalités humaines, physiques, sociales et financières de chaque client.
À propos de Eric PELLETIER architecte (http://www.epelletier.com)
Éric Pelletier a débuté sa carrière comme architecte patron en 1995 en tant que co-fondateur de la firme Croft Pelletier architectes avec laquelle sa pratique de l'Architecture s'est développée de façon exceptionnelle. Durant les 14 années d'existence de la firme, plusieurs réalisations de M. Pelletier ont été nominées, primées ou publiées, tant au niveau international que québécois, ce qui témoigne de la reconnaissance de ses travaux au sein de la communauté architecturale et de la population. La firme a ainsi produit des projets allant de 1 000 à 70 millions $ toujours avec le même souci du détail.
Au cours de sa carrière, M. Pelletier a agit en tant que chargé de projet et de conception dans plusieurs mandats distinctifs notamment dans celui de la bibliothèque de Charlesbourg où il a su contrôler autant les moindres détails architecturaux que le coût de réalisation. Sa présence constante à toutes les phases du projet lui a permis de bien contrôler ce dernier, ce qui en a résulté plusieurs prix et mentions. Il enrichit le consortium par sa connaissance importante et reconnue dans la création de bibliothèques. Sa pratique, basée entre autre sur l'appropriation de l'architecture par l'usager, sera un atout important pour la collectivité. Parmi les projets auxquels il a été fortement impliqué, on compte entre autre le Musée de la Gaspésie et le projet du Planétarium de Montréal, concours international pour lequel M. Pelletier et son Équipe se sont placés dans les cinq derniers finalistes.
Aujourd'hui, c'est avec la même équipe dynamique et passionnée que M. Pelletier continue sa quête de l'excellence en fondant Éric Pelletier architecte. Cette équipe a œuvrée, au cours des dernières années, à la réalisation et à la planification de projets touchant autant l'architecture, le design intérieur, la signalisation, le design urbain, l'architecture du paysage, la conception de mobilier, le design d'exposition, la scénographie que le génie civil.
Renseignements: Pierre Labonté, architecte MOAQ MIRAC, Architectes Labonté Marcil, (514) 374-9656, [email protected]
Partager cet article