Plus d'un tiers des travailleurs ont fréquenté un ou une collègue, selon le
sondage annuel de la Saint-Valentin de CareerBuilder Canada
-- Près d'un tiers se marient avec le ou la collègue fréquenté(e) --
Certains travailleurs fréquentent un ou une supérieur(e) hiérarchique. Les femmes sont davantage susceptibles de fréquenter un supérieur que les hommes. Quarante pour cent des femmes ont affirmé avoir fréquenté une personne occupant un poste plus élevé sur le plan hiérarchique au sein de leur organisation; 12 pour cent des hommes en disent autant.
"Les relations amoureuses au travail sont mieux tolérées de nos jours. En effet, 61 pour cent des travailleurs affirment qu'ils ne cachent pas leur relation. Cependant, les personnes concernées sont responsables de s'assurer qu'elles comprennent la politique de l'entreprise et de s'y tenir", a déclaré
Certaines relations amoureuses au travail peuvent débuter par de simples béguins. Neuf pour cent des répondants travaillent présentement avec une personne qu'ils aimeraient fréquenter. En outre, un plus grand nombre d'hommes (13 pour cent) que de femmes (4 pour cent) ont répondu qu'ils aimeraient le faire.
Douze pour cent des travailleurs qui ont fréquenté un ou une collègue ont indiqué que la relation a débuté lorsqu'ils se sont vus par hasard ailleurs qu'au travail. D'autres situations sont propices aux flèches de Cupidon :
- Travailler tard au bureau - Les dîners - Les cinq à sept - Les voyages d'affaire
Mme Haefner offre les conseils suivants aux travailleurs qui souhaiteraient entreprendre une relation amoureuse au bureau :
- Assurez-vous de connaître la politique de votre bureau quant aux relations amoureuses : Bien que certaines compagnies soient entièrement ouvertes aux relations amoureuses au travail, d'autres appliquent des politiques plus strictes. Assurez-vous que les deux parties concernées par la relation connaissent les règles ou conséquences éventuelles. - Attention aux médias sociaux : Avant de publier des images et de changer votre statut, peut-être voudrait-il mieux en aviser vos collègues ou votre patron en personne. De cette manière, vous réduisez les risques de rumeurs et de spéculations. - Faites toujours preuve de maturité : Si vous devez mettre un terme à votre relation amoureuse, faites de votre mieux pour conserver votre professionnalisme et ne laissez pas vos problèmes avoir une incidence sur votre rendement au travail.
Le sondage a également permis de démontrer les répercussions des relations amoureuses au bureau. En effet, 6 pour cent des travailleurs ont affirmé avoir quitté un emploi en raison d'une relation.
Méthodologie du sondage
Ce sondage a été mené en ligne à l'échelle du
À propos de CareerBuilder.ca
CareerBuilder.ca est un site d'affichage d'emplois de premier plan au
Renseignements: Contact pour les médias: CareerBuilder, Allison Nawoj, (773) 527-2437, [email protected], http://www.twitter.com/CareerBuilderPR
Partager cet article