La FPJQ dénonce la montréalisation des ondes de Corus
Nouvelles fournies par
FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC15 févr, 2010, 20:27 ET
MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec dénonce le remplacement par Corus de plusieurs émissions régionales diffusées dans ses stations de radio par une émission vedette diffusée de Montréal.
Corus a fait savoir aujourd'hui par voie de communiqué que l'émission "Puisqu'il faut se lever", animée par Paul Arcand, sera diffusée à compter du 22 février dans ses stations CHLT 107,7 FM Estrie, CJRC 104, 7 FM Outaouais, CHLN 106,9 FM Mauricie et CKRS 98,3 FM Saguenay.
Une émission matinale comme celle de Myriam Ségal à Saguenay, par exemple, permettait à des voix régionales de s'exprimer et contribuait à éclairer le public régional sur les enjeux politiques, économiques et sociaux qui le touchent directement.
Bien que les auditeurs continueront d'entendre leurs animateurs locaux, dans une autre case horaire, les auditeurs de l'Estrie de l'Outaouais, de la Mauricie et du Saguenay seront privés d'un contenu local à une heure de grande écoute le matin.
Aussi rigoureuse soit-elle, l'émission "Puisqu'il faut se lever", animée par Paul Arcand, ne peut remplacer ce contenu régional désormais perdu. Les enjeux et préoccupations régionales ne seront pas aussi bien reflétés dans une émission produite à partir de Montréal.
La FPJQ estime que les réseaux puissants comme Corus ont le devoir d'assurer la meilleure information régionale possible dans les créneaux horaires les plus écoutés, ce qui est le cas des émissions du matin.
Renseignements: Brian Myles, président de la FPJQ, (514) 262-2860
Partager cet article