Remplacement des voitures du métro de Montréal - L'entreprise espagnole CAF
confirme son intérêt
MONTRÉAL, le 26 févr. /CNW Telbec/ - Des dirigeants de l'entreprise espagnole CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, S.A) ont signifié formellement aujourd'hui à la Société de transport de Montréal leur intérêt à fournir les voitures de métro MR-08 selon les termes et conditions décrits dans l'Avis public international du 22 janvier 2010 visant le remplacement des voitures du métro de Montréal.
Cette expression d'intérêt formelle est appuyée par un volumineux dossier de candidature qui établit clairement que CAF possède la maîtrise de la technologie de véhicules de métro sur pneumatiques ainsi que les capacités technique, organisationnelle et financière pour réaliser avec succès le projet de nouvelles voitures de la STM selon les spécifications techniques et les normes exigées.
CAF possède des atouts importants et une maîtrise des technologies de voitures de métro sur pneumatiques qui découlent notamment de ses expériences récentes et pertinentes acquises notamment dans la réalisation des projets de voitures de métro à Mexico et, plus récemment encore, à Santiago, au Chili.
En ce qui concerne les exigences de contenu canadien, CAF fait valoir que cela ne posera pas de difficulté. Le dossier de candidature contient des lettres d'appui de fournisseurs chevronnés qui sont soit déjà localisés au Québec ou qui se sont engagés à effectuer un transfert de technologie au Québec.
"L'Avis public international exige que l'assemblage final des véhicules soit effectué au Canada. Non seulement allons-nous respecter cette exigence mais en plus, nous entendons nous installer au Québec afin d'y effectuer la fabrication des caisses (véhicules) et leur finition extérieure" d'indiquer M. Jesus Esnaola, directeur général des affaires internationales de CAF. "Nous avons déjà identifié quelques sites où nous pourrions établir notre usine" a-t-il ajouté.
"L'implantation de CAF au Québec s'inscrit dans une perspective à long terme. Plusieurs autres projets sont prévus au Canada, notamment à Ottawa et à Toronto. Une implantation au Québec nous permettra d'adopter une politique commerciale beaucoup plus agressive avec l'appui de nos fournisseurs et partenaires locaux" a conclu M. Esnaola.
Issu du Pays Basque, Espagne, CAF est très consciente des défis des régions et se montre respectueuse des réalités locales. CAF est une compagnie cotée à la Bourse de Madrid. Elle possède huit grands centres de production dans le monde, dont un dans l'état de New York. Son carnet de commande au 31 décembre 2009 s'élevait à 6.58 milliards de dollars canadiens. Des informations détaillées sur la compagnie sont disponibles à : www.caf.net
Renseignements: Philippe Roy, Ryan Affaires publiques, (514) 531-4104
Partager cet article