Les Journées de la persévérance scolaire au Québec - La région de la Capitale-Nationale se mobilise!
Nouvelles fournies par
Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale14 févr, 2012, 06:59 ET
QUÉBEC, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tiennent du 13 au 17 février dans l'ensemble du Québec, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ) et ses partenaires mettent en lumière des activités concrètes pour donner le goût de l'école aux jeunes.
« Cette année, nous souhaitons faire connaître concrètement à la communauté de la région les différents projets sur lesquels nos partenaires et nous travaillons pour garder les jeunes motivés à l'école. Nous désirons également rappeler que la persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous et que chaque jeune a besoin d'encouragements quotidiens », explique Mme Josée Tremblay, directrice générale de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.
Pour ce faire, trois différentes initiatives financées par la CRÉ de la Capitale-Nationale et ses partenaires sont proposées aux médias dans le but d'illustrer différentes actions menées pour contrer le décrochage scolaire dans la région.
Chantier local - La Table est mise : le mardi 14 février à compter de midi
La Table est mise est une activité qui fait partie du chantier local en persévérance scolaire de Beauport. Dans le cadre de cette activité, le chef Raphaël Victoria et les jeunes de l'École Samuel-De Champlain prépareront un menu de la St-Valentin qu'ils serviront aux invités du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency et d'Intègr'action jeunesse. Les médias sont invités à se rendre à la cuisine de La Table est mise au 649, avenue Royale, à Beauport. Soulignons que les six chantiers locaux en persévérance scolaire de la région de la Capitale-Nationale dont celui de Beauport visent à accroître la motivation, le goût d'apprendre, ainsi que l'implication des parents et de la communauté à l'égard de l'école.
Place aux sciences! - Les sciences font la manchette : le mercredi 15 février à compter de 10 h
Afin de créer un engouement pour les sciences chez les élèves, la CRÉ de la Capitale-Nationale et ses partenaires ont mis en place le programme Place aux sciences! destiné à soutenir des écoles primaires et secondaires de la région souhaitant développer un programme pédagogique d'éveil et de sensibilisation aux carrières en science et en technologie. La direction et les élèves de l'école secondaire Les Compagnons-de-Cartier invitent les médias à une démonstration de leur programme Les sciences font la manchette au 3643 avenue Des Compagnons Sainte-Foy, Québec.
Les Midis Popcorn - La persévérance scolaire chez la population autochtone de Wendake : le jeudi 16 février à compter de midi
Organisée en collaboration avec l'Académie du cinéma de Québec, l'activité Les Midis Popcorn consiste à faire une tournée de 15 écoles secondaires afin de rassembler les jeunes sur l'heure du dîner et d'échanger sur la persévérance scolaire, tout en présentant des capsules vidéo d'Alex et Pierre Harvey, porte-parole officiel de la démarche La persévérance… c'est Capitale! La tournée des Midis Popcorn s'arrêtera au Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre (CDFM) huron-wendat où l'on retrouve un programme post-secondaire et de formation professionnelle qui a pour objectif de favoriser la responsabilisation et d'inciter à la réussite scolaire. Les médias sont invités à venir rencontrer les coordonnateurs du programme, les professeurs de même que les élèves au CDFM, 100, rue de l'Ours, à Wendake (Québec) G0A 4V0
Avec un taux de diplomation au secondaire de 74 %, la région de la Capitale-Nationale affiche l'un des taux de décrochage scolaire les plus faibles au Québec. C'est également ici où les garçons sont les plus nombreux à obtenir un diplôme. Ces constats encourageants démontrent que les efforts déployés jusqu'à présent portent fruits mais que la région a encore du chemin à parcourir pour atteindre l'objectif de 80 % de diplomation qu'a fixé le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour 2020.
Rappelons que La démarche La persévérance c'est Capitale! - dans le cadre de laquelle sont organisées les activités liées aux JPS dans la région - est soutenue par une trentaine de partenaires financiers. Elle a essentiellement pour mission de favoriser la concertation et la mobilisation des acteurs de la région de la Capitale-Nationale concernés par la persévérance et la réussite scolaires ainsi que les cheminements en science et en technologie. Plus de 4 000 000$ seront investis dans la région d'ici 2016, grâce à cette démarche. Pour en savoir davantage sur les Journées de la persévérance scolaire et de la démarche La Persévérance, c'est Capitale!, visitez le www.perseverancecapitale.ca.
Source :
Pierre-Luc Gravel
Conseiller en développement, persévérance et réussite scolaires
Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale
Numéros de téléphone : 418 529-8475, poste 256 (bur.) / 418 571-5746 (cell.)
Courriel : [email protected]
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue avec M. Pierre-Luc Gravel, conseiller en développement, persévérance et réussite scolaires à la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale:
Rosalie Bergeron
Conseillère
TACT Intelligence-conseil
Numéro de téléphone : 418 529-3223, poste 23 (bur.) / 581 982-553 (cell.)
[email protected]
Partager cet article