OTTAWA, le 22 févr. 2018 /CNW/ - Qu'il s'agisse de rendre visite à des amis ou à la famille, de se déplacer pour des rendez-vous médicaux et de transporter des biens vers les marchés, les Canadiens comptent sur un réseau de transport aérien sécuritaire et efficace pour maintenir le dynamisme des collectivités.
Étant donné que nous célébrons plus de 100 ans d'histoire de l'aviation, Transports Canada rend hommage aux nombreuses personnes, notamment les employés de compagnies aériennes et d'aéroports, les membres d'équipage, les ingénieurs en aérospatiale, les contrôleurs de la circulation aérienne et le personnel de l'entretien, qui contribuent à maintenir la sécurité et la sûreté aériennes de tous les Canadiens et à faire du réseau de transport aérien du Canada l'un des plus sécuritaires au monde.
La Journée nationale de l'aviation 2018 est aussi une occasion de souligner la stratégie Transports 2030 du gouvernement du Canada et notre engagement à favoriser un plus grand choix, un meilleur service, des coûts moins élevés et de nouveaux droits pour les voyageurs aériens. Le projet de loi C-49, la Loi sur la modernisation des transports, vise à :
- mandater l'Office des transports du Canada pour élaborer de nouvelles dispositions réglementaires visant à offrir aux passagers aériens des droits qui sont clairs, uniformes, transparents et équitables, notamment des normes claires de traitement et d'indemnisation;
- assouplir les restrictions en matière de propriété internationale de 25 à 49 % des intérêts délibératifs des transporteurs aériens canadiens pour permettre un plus grand apport de capitaux d'investissement et stimuler la concurrence dans le secteur du transport aérien canadien;
- créer une approche prévisible et simplifiée à l'égard des coentreprises des transporteurs aériens.
La Journée nationale de l'aviation offre aussi aux Canadiens la possibilité de faire progresser cette industrie essentielle en encourageant les jeunes à envisager une carrière dans l'aviation canadienne et à en apprendre davantage sur la sécurité aérienne. Nous incitons tous les Canadiens à préserver la sécurité de l'espace aérien en consultant les sites Web Sécurité des drones et Pas brillant comme idée pour apprendre à utiliser leurs drones et leurs pointeurs laser de façon sécuritaire et légale.
Citation
« Cette année, la Journée nationale de l'aviation vise à célébrer l'engagement et les efforts considérables des femmes et des hommes qui permettent au réseau de transport aérien du Canada de demeurer sécuritaire et efficace alors que nous préparons l'avenir des transports au Canada et ouvrons la voie aux personnes qui décident de faire carrière dans ce domaine stimulant et tout aussi enrichissant. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
Les faits en bref
- Le 23 février souligne l'anniversaire du premier vol motorisé au Canada. Le 23 février 1909, le pilote J.A.D. McCurdy fait voler le Silver Dart sur presque 800 mètres à Baddeck (Nouvelle-Écosse).
- En 1934, Jessica Jarvis devient la première femme au Canada à obtenir sa licence de pilote professionnel.
- Le Canada possède le troisième secteur aérospatial en importance au monde. Ce secteur génère 29,8 milliards de dollars par année et représente 211 000 emplois directs et indirects au Canada, 140 000 emplois canadiens au sein des compagnies aériennes, des aéroports et de l'industrie des services connexes et 5 % des emplois dans le Nord.
Liens connexes
- Journée nationale de l'aviation
- Plus de 100 ans d'histoire de l'aviation canadienne
- Carrières en aviation
- Avenir des transports au Canada
- Sécurité des drones
- Pas brillant comme idée
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, [email protected]
Partager cet article